Bukavu: «La place de la femme aux élections et à la gouvernance» au centre d’une table ronde organisée par AFEM en collaboration avec SYMUF

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       6 mois ago     342 Views     Laisser vos impressions  

Des acteurs de la société civile, des membres des partis politiques viennent de refléchir sur des stratégies pour améliorer le quota des femmes lors des élections en RDC. L’occasion était aussi au cours de cette table ronde, du 20 octobre, de revenir sur les obstacles à l’élection de la femme avant de formuler des recommandations. Un échange qui rentre dans le cadre du projet:  » Espace aux femmes et filles pour leur participation équitable à la gouvernance locale et aux prochaines échéances électorales » avec le soutien de la Coopération Suisse.


 » Le vote pour la femme lors des élections générales de décembre 2023 peut contribuer au développement socioéconomique du Sud-Kivu » tel le sujet central au coeur des échanges sur l’élection de la femme, 20 Décembre dans la commune de Kadutu.


Dans sa présentation sur:  » les stratégies pour le vote de la femme ou encore la campagne électorale apaisée », enseignante d’université, maître Papy KAJABIKA a insitsté sur la pédagogie de l’élection de la femme.


Par exemple, celui-ci recommande les femmes candidates de garder leur bonne réputation dans leurs communautés, de chercher les alliés, d’avoir les moyens de leur politique et un bon projet de société selon les devoirs d’un député.


«… Il est important que la femme candidate utilise la nouvelle techologie de l’information et de la communication pour bien faire sa campagne, de faire preuve des compétances, de travailler en réseau, d’éviter des discours démagogiques,…», conseille maître Papy KAJABIKA


Pour sa part, Agnès SADIKI, femme politique et ministre honoraire, dans sa présentation sur :  » les défis que rencontrent les femmes politique dans la course au pouvoir en RDC » fustige le manque des moyens financiers des femmes, le monnaieyage des élections ou encore des parrains politiques,…


«… Non seulement que pluseiurs femmes sont pauvres, ou alors ont peu de moyens, il est difficile pour ces dernières de mieux orgabiser leur campagne électorale. A ce tableau s’ajoute l’inaccessibilité dans certains coins de la province, comme dans le territoire de Shabunda…» regrette Agnès SADIKI


Revenant sur l’approche de la femme dans la gestion de la chose publique, celle-ci salue du fait que la société reconnait en la femme au tant de qualité comme bonne gestionnaire: la franchise, la serviabilité, la transparence,…
AFEM signale que cette table ronde vise, tenue le 20 octobre, à amener toutes les couches de la population à s’approprier le processus électoral en cours en RDC.


« Nous voulons que toutes les couches de la population soit informée sur les enjeux électeraux, les grandes dates, le comportent pour des élections apaisées, mais surtout la mise en commun des efforts pour contribuer à la représentativité équitable des femmes aux postes électifs dans les prochaines institutions publiques» confie Gloire KOKO, facilitateur de la table ronde


Un sentiment de satisfaction des participants.es


Irène MANDIKI, cheffe de quartier salue l’organisation d’une telle table ronde, qui selon permet aux candidates d’avoir plus des stratégies afin de bien se préparer aux élections de décembre 2023.


Par ailleurs, celle-ci recommande à AFEM avec SYMUF d’envisager l’organisation de ces séances d’enseignement dans d’autres quartiers de la ville de Bukavu.


Et pour sa part; Joseline MIGABO, candidate, ancienne Bourgmestre de la commune de KADUTU, encourage AFEM avec ses partenaires pour de telles séances de formation des candidates et candidats.


« … Nous remercions AFEM pour la tenue de cette table ronde, qui nous donne un plus pour bien se préparer aux élections. Maintenant, nous savons comment chercher les alliés, contourner certains obstacles de terrain…», ravie Joseline MIGABO


Même sentiment de satisaction pour Julien NAMEGABE, candidat, qui sollicite l’organisation d’autres tables rondes sur la mobilisation des fonds pour les candidates et candidats, car beaucoup font face aux problèmes des fonds.


Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.