Sud Kivu : AFEM avec la collaboration de SYMUF organise un club d’écoute à Kadutu sur l’élection massive des femmes

Posté par  Rachel Rugarabura   à       7 mois ago     185 Views     Laisser vos impressions  

Des auditeurs de l’émission « Femme et politique Â», s’engagent à s’impliquer pour l’amélioration de score de participation des femmes et filles au processus électoral. Ils/Elles l’ont dit après une séance d’écoute de ladite émission organisée par l’Association des Femmes des Médias AFEM, ce 19 Octobre 2023 à Bukavu, Province du Sud Kivu en RDCongo.

Pour AFEM, cette séance vise à contribuer à l’amélioration du score de participation des femmes et jeunes filles au processus électoral en cours en République démocratique du Congo à travers l’écoute des contenus médias radiodiffusés à Mama radio.

« â€¦ comme nous avons l’habitude de le faire, nous sommes réunis ici pour écouter cette émission produite par notre radio dans le cadre de processus électoral. Nous voulons que nos auditeurs et auditrices arrivent à tracer le profil d’une femme candidate pour les élections de décembre 2023 et proposer des actions concrètes sous formes des sujets à traiter pour les prochaines émissions afin d’améliorer le score de participation des femmes et filles au processus électoral cette année… Â», a expliqué Cikuru MIHIGO, animateur des terrains au sein d’AFEM.  

Les participant.es s’engagent à accompagner les femmes ambitieuses afin qu’elles soient représentées à tous les niveaux.

« Je m’engage à donner de l’espace aux femmes candidates dans toutes les réunions que nous organisons dans notre quartier pour qu’elles soient connues et écoutées par les membres de la communauté. Je vais également sensibiliser ma famille sur le profil d’un bon candidat en mettant en avant l’importance d’avoir des femmes comme représentantes a tous les niveaux… Â», s’est engagé Dupa Patrice, président de la Société Civile sous noyau de Cimpunda.

Bora Esther, chef se quartier ajointe de Cimpunda s’engage aussi à soutenir les candidatures des femmes et sensibiliser la communauté à voter pour les femmes. Par cette même, elle appelle AFEM à organiser des tribune d’expression populaire et de débats communautaire pour aider la population à connaitre les valeurs qu’incarnent ces femmes qui se présentent comme candidates aux prochaines élections.

Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Espaces aux femmes et aux filles pour leur participation équitable à la gouvernance locale et aux prochaines échéances électorales avec la collaboration de la Synergie des médias pour l’union de force, SYMUF, grâce à la coopération Suisse.

Rachel Rugarabura JRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.