RDC : Le projet de budget 2023 chiffré à 14,6 milliards USD, le député Olive MUDEKEREZA souhaite qu’il soit plus social
Après l’annonce de l’accroissement du budget national, un projet de budget 2023 chiffré à 14,6 milliards USD, le député Olive MUDEKEREZA souhaite que la grande part de ce dernier soit affectée au secteur socio-éducationnel et de sécurité.
Ainsi, cet élu voudrai voir par exemple que les secteurs prioritaires soient notamment : l’éducation, santé, agriculture, sécurité et l’entrepreneuriat des jeunes afin de créer plus d’emploi.
Il estime que l’amélioration des conditions des vies des policiers et militaires va jouer positivement sur la sécurité du pays, car selon lui quand les militaires sont bien encadrés, ils défendent avec plus de détermination leur patrie.
Par ailleurs, il souhaite aussi qu’une autre part de budget soit allouée dans le secteur de l’éducation afin d’améliorer les conditions de vie des enseignants, ainsi alléger la charge des parents.
Il propose par exemple qu’au moins chacun de ces quatre secteurs : santé, éducation, défense et agriculture ait au moins 10 %.
Il dit être content de la mesure du gouvernement de réduire la taxe sur la valeur ajoutée pour la période d’au moins d’une année, qui selon lui va donner un impact positif sur la consommation.
Aussi, il dit saluer la mesure de l’Etat qui a promis d’acheter le riz Congolais pendant les fêtes de fin d’année, pour lui cela va permettre de favoriser les agriculteurs locaux, ainsi favoriser le développement dans ce secteur.
Celui-ci propose aussi au gouvernement d’acheter les meubles au niveau national pour équiper les bureaux de l’Etat afin d’encourager les fabricants locaux.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!