RDC : Les forces vives appellent à une ville morte pour protester contre l’agression du Rwanda via le M23 et le risque d’attaque du Sud-Kivu.
Les forces vives, sociales et politiques de la RDC, la société civile du Sud-Kivu dans toute sa diversité appellent la population à observer la ville morte, le mardi 14 février 2023. Selon ces organisateurs, l’objectif est de protester contre l’occupation de certaines parties du Nord-Kivu par des rebelles du M23, qui maintenant projettent attaquer la province du Sud-Kivu aussi.
Ces forces rappellent qu’une partie du territoire national échappe aujourd’hui à la souveraineté, et la guerre se rapproche dangereusement vers la ville de Goma, la capitale du Nord-Kivu, et cela malgré le cessez-le-feu décrété lors du dernier sommet des chefs d’Etats tenu à Bujumbura, le 04 février 2023.
Elles s’indigent du fait que Bunagana, Kitchanga et Rutshuru dans le Nord-Kivu restent occupés par les rebelles du M23 via le soutien du Rwanda et de l’Ouganda, ça fait maintenant plusieurs semaines.
Ces dernières alertent du fait que l’ennemi ne déchante pas, par contre, il se renforce et est déterminé à poursuivre avec ses aventures belliqueuses et meurtrières, sans se soucieux des compatriotes qui continuent de mourir et d’autres forcent à fouir leurs habitations.
Ainsi, face à cette mauvaise évolution de la situation, ces forces invitent à un élan général de mobilisation, à une cohésion nationale et solidarité afin de barrer la route aux ennemis de la nation.
Recommandations aux différentes couches de la population pour ce 14 février 2023.
Aux parents, ces forces vivent leur demandent de garder leurs enfants de la maternelle, du Primaire, du Secondaire ainsi que ceux de l’enseignement Supérieur et Universitaire à la maison.
Et aux Propriétaires et Chauffeurs des taxis, des bus, des tricycles et des motos, de bien garder leurs engins à la maison.
Dans la foulée, aux Grands et Petits commerçants, marchands et marchandes, de rester aussi à la maison et de garder leurs étales bien fermées.
Et aux Amoureuses et amoureux, fans de la Saint Valentin, de bien célébrer dans la méditation leur journée tout en observant la ville morte.
Enfin, aux Congolaises et Congolais du Sud, Nord, de l’Est et de l’Ouest, ces forces vivent rappellent qu’ils, qu’elles sont filles et fils d’une même mère, la RDC : comme un seul peuple.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!