Sud Kivu : AFEM tient un forum communautaire sur les innovations de la loi électorale et les enjeux des élections pour les femmes

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     863 Views     Laisser vos impressions  

Améliorer les connaissances de différentes couches sociales de la population sur le contenu de la loi électorale et les enjeux électoraux pour leur appropriation et participation active au processus électoral est l’objectif d’un forum communautaire organisé par AFEM. Il porte sur les innovations de la loi électorale, les enjeux des élections pour les femmes et les étapes du processus électoral. Ces échanges se tiennent à Bukavu, dans la province du Sud Kivu en RDC ce 13 Février 2023.

A en croire les organisateurs, la promotion des femmes dans la gestion publique dépend encore de la volonté des regroupements et partis politiques en majorité dirigés par des hommes. L’alignement massif des femmes sur les listes des candidats par des cadres fédéraux et autres décideurs des partis politiques aidera à surmonter ces défis.

Pour Nelly Adidja, Chargée de programme à Mama Radio, même si la constitution à son article 14 prône l’égalité des chances homme-femme et la parité à tous les niveaux, le nombre de femmes occupant des postes de décisions au sein des partis politiques reste minime.  

« â€¦Ces échanges vont permettre aux membres de la communauté d’être douillé sur le contenu de la loi électorale afin de s’impliquer et s’approprier le processus électoral pour une participation effective de toutes les couches de la population… Â», Explique-t-elle.

Elle fait savoir que ces échanges portent sur les aspects liés au profil d’un bon candidat et la compréhension des enjeux électoraux pour la prévention des conflits sont abordés.

« Nous avons contacté la CENI pour accompagner les échanges liés aux étapes du processus électoral. Nous voulons que tout le monde soit ajour. Les femmes, jeunes filles et acteurs de la société civile aient de nouvelles connaissances sur le contenu de la loi électorale et les enjeux des élections pour les femmes… Â», ajoute-t-elle.

Informons que c’est une activité d’un jour et est facilitée par le secrétaire exécutif de la CENI, Gaudens MAHESHE, un expert juriste spécialisé en loi électorale, Prof. Paterne MURHULA et une défenseure des droits des femmes, Solange LWASHIGA.

des participant.es au forum

Notons que cette activité regroupe des membres de la communauté dont les cadres de base, les membres des noyaux clubs d’écoute, les étudiant.es, les femmes et jeunes filles de la société Civile, les organisations de la société civile et les leaders religieux afin de s’impliquer et s’approprier le processus électoral pour une participation effective de toutes les couches de la population.

Rappelons ce forum se tient en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces SYMUF. C’est dans le cadre du projet « Espaces aux femmes et aux filles pour leur participation équitable à la gouvernance locale et aux prochaines échéances électorales. Ce projet vise à contribuer à la représentativité équitable des femmes aux postes électifs dans les prochaines institutions politiques.

Rachel Rugarabura, JRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.