RDC : Malgré la disponibilité des terres arables dans la province du Sud-Kivu, la population fait face à l’insécurité alimentaire.
Problématique d’insécurité alimentaire dans la province du Sud Kivu toujours d’actualité. Des agriculteurs peinent à produire plus pour servir toute la communauté, et par ricochet combattre la malnutrition dans plusieurs territoires de la province. Cette situation de malnutrition touche particulièrement les femmes enceintes, celles qui allaitent et les enfants de moins de 5 ans, renseignent les professionnels de la santé.
Alors que l’agriculture contribue au taux élevé du développement d’un pays, En RDC en général et au Sud-Kivu en particulier, plusieurs facteurs sont à la base de l’insécurité alimentaire dont est victime une certaine catégorie, surtout celle à moindre revenu.
Parmi les causes figurent le manque des semences, le non octroi des crédits agricoles, pouvant permettre aux agriculteurs d’accroitre la production. A cela s’ajoute le manque d’accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive pour permettre à chaque individu de mener une vie saine et active.
A ceci s’ajoute les cas d’insécurité dans certaines zones, qui ne permet plus aux femmes d’exercer les travaux champêtres, les maladies des plantes, situation qui entraine la pauvreté au sein de la population, le délabrement des routes de desserte agricole.
Aujourd’hui, manger trois fois par jour, ou encore équilibré comme le prévoit l’Organisation Mondiale de la Santé OMS est devenu difficile dans plusieurs familles suite à la situation socioéconomique complexe des ménages.
Conséquences
Selon l’expert en nutrition, Jean Baptiste BABONE, cette situation a plusieurs conséquences entre autre la malnutrition aigüe qui touche en majorité les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de 5ans.
Celui-ci estime que la production et la demande sur le marché devrait être au même niveau dans l’objectif d’épargner la population de l’insécurité alimentaire.
« … Nous recommandons au Ministre de l’agriculture d’assister davantage les agriculteurs. Ceci passe notamment par l’octroi des semences aux agriculteurs ou encore le crédit agricole,… » confie Jean Baptiste BABONE
Il signale que plusieurs champs dans les territoires ont été dévastés suite aux pluies diluviennes, d’où l’urgence d’une assistance.
Pistes de solution
Pour pallier ce problème, le ministère de l’agriculture collabore avec les partenaires afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et amener les habitants à trouver plus à manger.
Le Directeur de Cabinet de ce ministère, Valentin MIDUBO indique aussi que le ministère est à pied d’œuvre, objectif : dans les jours avenir que le Sud-Kivu soit en indépendance alimentaire.
De son côté, le Directeur général de l’Organisation Action pour Faciliter le Développement au Congo, AFD Congo Espoir KASHINJA recommande à l’Etat d’établir un plan d’aide aux agriculteurs.
Espoir KASHINJA propose aussi l’allégement des taxes aux opérateurs dans le secteur de l’agriculture.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!