Sud-Kivu : Instabilité du taux de change, des femmes petites commerçantes premières victimes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     179 Views     Laisser vos impressions  

Difficile de savoir avec précision à quel taux se change le franc Congolais contre le dollar américain au sud Kivu. Ceci à cause de l’instabilité du taux de change signalée au sud Kivu, situation qui pénalise la femme petite commerçante dans ses activités et la met en danger. Depuis plus de trois semaines, il s’observe, un déséquilibre du taux de change avec un impact sur les activités des femmes petites commerçantes et celles transfrontalières.

Le taux de change demeure toujours instable dans la ville de Bukavu. Les vendeurs et changeurs des monnaies communément appelés cambistes continuent à fixer arbitrairement le taux de change.

Une situation qui inquiète les habitants surtout les femmes vendeuses avec un faible capital. Cette dépréciation de la monnaie congolaise face aux dollars américains entraine la hausse des prix des aliments et les biens de première nécessité dans différents marchés de Bukavu.

Aujourd’hui, 1dollars américain  se change à 2100francs congolais chez certains changeurs de monnaie, aux marchés 1dollars se change à 2300 francs congolais voire plus.

Certains experts en matière économiquedisentque l’économie de la RDC dépend de la monnaie étrangère qui est le dollar américain, situation qui met en difficulté la femme petite commerçante.

Pour les experts en matière économique, il serait important que, les dépenses exécutées au niveau national  soient  à la hauteur des recettes réalisées, dans ce cas, le pays ne peut pas se retrouver dans l’inflation signalée en RDC et le sud Kivu pour le moment.

Des femmes vendeuses contactées font savoir qu’en général, tous les prix des produits alimentaires ont été revus à la hausse et pour les marchandises importées, ils disent enregistrer des pertes.

Les femmes se plaignent de l’instabilité du taux de change

Une certaine opinion estime que des stratégies devraient être prises pour stabiliser le taux de change au sud Kivu afin de protéger les femmes petites commerçantes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.