RDC : No 365, la RTNK émettant du Sud-Kivu est la 24e chaine congolaise à intégrer le bouquet CANAL +

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     330 Views     Laisser vos impressions  

Lors d’une conférence de presse tenue à Goma au Nord Kivu ; le directeur général de Canal + RDC zone Grand-Est, qui a fait cette annonce est aussi revenu sur le cas de Hope Chanel. Victor MUTUMBA a précisé que ces deux chaines de l’Est de la RDC ; RTNK de Bukavu au Sud Kivu et Hope chanel de Goma au Nord Kivu haussent le nombre à 24 chaines congolaises sur le bouquet canal +.

Dans son mot ; Ghislain WATONGOKA directeur général de la RTNK a souligné que sa chaine offre à la communauté des programmes qui répondent à leurs besoins « La RTNK dispose des émetteurs analogiques puissants lui permettant de diffuser ses programmes dans un espace allant au-delà de 900km².

Dans le passé, la Télévision du groupe de presse RTNK disposait d’un signal Numérique terrestre, qui était disponible sur le bouquet UB-TELECOM, Aujourd’hui dans le bouquet Canal au numéro 365. Analogiquement la RTNK est captée à Bukavu, une partie de la province du Nord-Kivu, et dans les pays voisins (RWANDA, BURUNDI et OUGANDA).

Diffusant en direct, la RTNK est un média au cœur de l’actualité et capable de couvrir des événements en temps réel, partout dans la ville de Bukavu et ses environs. Elle fait de la couverture médiatique des faits sociaux locaux son cheval de bataille. Média proche de la communauté, 55% de ses programmes sont diffusés en langue locale pour permettre au public de s’identifier à sa ligne éditoriale.

Attachée à la notion de proximité, la RTNK ouvre ses portes sept jours sept et 24heures sur 24. Elle offre de nombreux services médiatiques au public, selon un tarif conforme à la loi en la matière. Ainsi avec impartialité, légalité et responsabilité Â».

Gislain WATONGOKA se rejoint du fait que désormais la province du Sud-Kivu est ouverte au monde entier grâce à l’intégration de la Radiotélévision Ngoma ya Kivu TTNK dans le bouquet Canal +.  

Pour lui ; cela constitue une occasion pour les ressortissants et l’Est de la RDC vivant au pays et en dehors du pays de découvrir et rester au parfait des potentialités et la diversité de la partie Est du pays et de la province du sud Kivu en particulier. Il souligne que le Swahili occupe une place de choix dans leurs productions ; une valeur ajoutée très considérable sur canal+. 

Signalons que la RTNK est un média généraliste privé, du secteur de l’audiovisuel, à vocation communautaire, qui a été créée sous l’initiative de la Fondation KATINTIMA. Elle a ouvert ses portes le 04 mars 2011 sous le statut juridique d’une Association Sans But Lucratif, d’abord avec une Télévision mais aussi une Radio qui diffusé en mode analogique pour couvrir son rayon d’action et plus tard un media en ligne et numérique.              

Alice W’IRAGI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.