RDC : Que le gouvernement accélère la loi sur l’aménagement du territoire, sinon la ville de Bukavu risque de disparaître si rien n’est fait ( Olive MUDEKEREZA)
La province du Sud-Kivu en général, et la ville de Bukavu en particulier fait face à une recrudescence des catastrophes. Des incendies des maisons, des éboulements et érosions sont signalés. Après moins de deux mois des inondations de Kalehe avec des milliers des morts et des pertes énormes, c’est le tour de la ville de Bukavu, avec une série d’incendie des maisons dans différents quartiers déplore le député Olive MUDEKEREZA. Ce membre de la commission environnement à l’assemblée nationale estime qu’il temps que le gouvernement puisse accélérer sa politique sur l’aménagement du territoire ou encore construire des maisons aux victimes.
La proposition d’extension de la ville de Bukavu vient de nouveaux être donnée par le député Olive MUDEKEREZA,…Cela fait suite à une répétition d’incendies des maisons dans des quartiers de la ville de Bukavu.
Il signale que vers camp Zaïre, au Sud-Kivu à l’est de la RDC, au moins 600 maisons ont été consumées par le feu, laissant plus de 2 000 ménages sans abris. Il compatit avec les familles victimes.
Par ailleurs, il fait savoir que plusieurs fois, il a adressé des lettres à plusieurs ministres sur ces questions des catastrophes au Sud-Kivu, que sur l’extension de la ville de Bukavu, mais tous ont promis de faire le suivi.
« Dans mes lettres de plaidoyer, j’ai adressé des correspondances aux ministres de l’urbanisme et habitat, des affaires foncières, de l’intérieur et de l’aménagement du territoire. Tous ces courriers pour demander notamment l’extension de la ville de Bukavu ou encore une attention particulière sur des catastrophes au Sud-Kivu » confie Olive MUDEKEREZA
En attendant l’implication forte du gouvernement central, nous demandons au gouvernement provincial d’organiser un dialogue social. Il va permettre de réfléchir encore sur des pistes de solution à cette problématique des catastrophes en province, estime Olive MUDEKEREZA
Au gouvernement central, nous estimons qu’il peut en attendant construire au moins 1 000 maisons pour les victimes de Kalehe, soit une affaire d’au moins dix millions des dollars américains. Cela permettra de montrer sa proximité avec ses administrés.
Et pour les victimes de ces incendies des maisons dans la ville de Bukavu, de les acheter au moins dix mille tôles soit un million de dollars américain plaide Olive MUDEKEREZA
Comme Africains, nous devons nous tous continuer d’aider nos compatriotes victimes d’incendies des maisons, des éboulements et érosions voire inondations.
A notre niveau avec des frères et sœurs, nous réfléchissons aussi comment nous cotiser, mobiliser des fonds , surtout au profit des victimes des éboulements et inondations de Kalehe.
Nous rappelons qu’ailleurs chaque quinze ans, des autorités proposer un plan urbanistique de leurs villes. Par exemple, la ville de Bukavu peut être étendue vers Walungu, Nyangezi ou encore vers Kabare.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!