RDC/ Sud Kivu : Deux ans après sa mort, la société garde de Solange Lusiku une femme engagée pour les droits humains

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     604 Views     Laisser vos impressions  

Formatrice, activiste des droits humains et des droits de la femme en particulier, Solange Lusiku reste une référence, deux ans après sa mort.  Son parcours et engagement continuent d’inspirer plusieurs journalistes et acteurs. Le 13 octobre 2018, elle rend l’âme à Kinshasa, dans la capitale après une maladie. Solange Lusiku ancienne éditrice du journal le souverain libre a rendu l’âme à l’âge de 46 ans.

Solange Lusiku était une femme qui s’imposait dans le journalisme d’investigation, ne cédait pas aux manipulations et lutter pour la bonne gouvernance, les droits des femmes, et la démocratie selon plusieurs témoignages des journalistes qu’elle a formés ou encore ceux qui l’ont côtoyé.

A titre illustratif, le secrétaire de rédaction du journal le souverain libre, Dieudonné Malekera garde d’elle les souvenirs d’une journaliste professionnelle et actrice pour la promotion des droits humains.

« J’ai gardé de Solange Lusiku, une femme activement engagée pour le changement, au profit de bien être de toute la société. Elle était féministe et dénonçait la mauvaise gouvernance Â» confie Dieudonné Malekera

Le secrétaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud Kivu, Egide Kitumaine,  il garde de Solange Lusiku, l’image d’une femme brave, persévérante et dévouée pour la cause du respect des droits humains, et les droits de la femme en particulier.

Et le Directeur de Vision Shala Télévision, Justin Kyanga garde l’image d’une femme engagée, prête à former et servir sa communauté. Une icône dans la presse écrite en RDC.

Il signale que des professionnels des médias et toute la communauté du Sud Kivu attendent toujours la promesse des autorités de nommer Hippodrome comme Avenue Solange Lusiku.

Solange Lusiku a été inhumée à Mushinga, village Mudaka,  dans le territoire de Walungu dans la province du Sud Kivu.  

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.