RDC/ Sud Kivu : Installation de la structure One health pour combattre et contrôler les maladies transmissibles de l’animal à l’homme
La délégation de la structure One health vient d’installer dans la ville de Bukavu sa branche afin de lutter et contrôler les maladies transmissibles de l’animal à l’homme. Venue de Kinshasa, cette délégation a été reçue, le 06 Juin 2022, par le gouverneur de province, Théo NGWABIDJE KASI. Créée au niveau national depuis 2010, elle fait savoir au Gouverneur via le Docteur vétérinaire Florent NGAMUNA, Directeur national en charge des maladies animales en RDC*, qui conduit la délégation, qu’un problème des maladies zoonotiques et à transmission vectorielle sont causées par un virus, une bactérie ou des parasites et sont transmises aux humains par des animaux ou des insectes.
*Installer la coordination provinciale de one Health afin de combattre et contrôler les maladies transmissibles de l’animal à l’homme et Vice versa*, ont été parmi les objectifs qui ont poussé une grande délégation de la structure *une coordination,une santé* venue de Kinshasa à être reçue par le chef de l’exécutif provincial à son cabinet de travailler ce jour.
Conduite par le *Docteur vétérinaire Florent NGAMUNA, Directeur national en charge des maladies animales en RDC*, la délégation a expliqué  à l’autorité provinciale qu’un problème très grave des maladies zoonotiques et à transmission vectorielle sont causées par un virus, une bactérie ou des parasites et sont transmises aux humains par des animaux ou des insectes  et qu’il faut à tout prix combattre pour ne pas exterminer l’humanité.
Elle a ensuite rappelé au Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI que c’est depuis 2010 que cette organisation existe au niveau national et qu’il était grand temps que toutes les provinces en profitent en ce moment où l’humanité est en train d’être ravagée par ces genres des maladies, entre autre :  Ebola, fièvres jaunes, COVID-19.
*Nous devons mutualiser nos efforts dans les divers secteurs,capables de pouvoir garantir la maîtrise sur la santé publique pour qu’à la longue,la population Soit capable de maîtriser ce fléau qui n’avise jamais et qui tue tout sur son passage,a martelé le chef de la délégation, Docteur Florent NGAMUNA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!