Remise des prix médias Henriette Eke : AFEM honorée par ses deux lauréates

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      11 mois ago     376 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias AFEM se dit être à l’honneur encore une fois pour les prix remportés par ses deux journalistes.

Il s’agit de Alice Kajabika et Alice W’Iragi, toutes journalistes à Mama Radio de AFEM, qui ont remporté les prix médias Henriette Eke de UNFPA.

Alice Kajabika primée pour sa production vidéo sur les stéréotypes sexistes dont sont victimes les femmes motocyclistes à Bukavu au Sud-Kivu. 

Alice W’Iragi primée pour sa production radio sur les violences économiques qui continuent un calvaire pour plusieurs femmes aux Sud-Kivu.

Des prix remportés à l’issu d’un concours des productions journalistiques des différentes catégories, lancée par UNFPA, avec comme thème « la lutte contre les violences sexuelles et basées sur genre en RDC. Â» 

Pour Nelly Adidja chargée des programmes au sein de AFEM, c’est AFEM qui gagne.

En félicitant les deux lauréates, elle souligne que ce n’est pas le premier prix que AFEM remporte mais c’est encore un honneur et fait preuve de la qualité du travail de AFEM à travers sa radio Mama Radio.

« AFEM est fière et  honorée par ces prix raflés par ses deux membres  Alice W’iragi et Alice Kajabika. Nous sommes plus que satisfaites et leur jetons des fleurs pour ce mérite et surtout leur  engagement dans la lutte contre les VSBG à travers les médias. AFEM remercie les organisateurs de ce concours Henriette EKE pour ce couronnement après un travail bien fait et focalisé sur l’un de domaines d’intervention de notre organisation. Â» indique Nelly Adidja

Elle précise que la problématique des violences sexuelles et basées sur le genre ne fait que compter ses victimes dans le monde et pour le combattre il faut en parler, porter haut les revendications des survivantes et témoins de ces abus afin de conscientiser et mobiliser toute la communauté à prévenir et lutter contre ce fléau qui rend surtout les femmes de plus en plus vulnérables à travers le monde.

« AFEM s’engage de pour part à faire une large diffusion de ces contenus à travers plusieurs plateformes numériques et médias traditionnels en vue de vendre ce travail professionnel abattu par ses membres. Â» Nelly Adidja

La chargée des programmes à AFEM appelle les autres femmes journalistes à postuler massivement pour la troisième édition qui portera sur la planification familiale et l’accès à la contraception.

Signalons que la cérémonie de remise des prix s’est tenue le vendredi 08 décembre 2023 à Kinshasa.

Une cérémonie organisée par le Fonds des Nations Unies pour la Population UNFPA en collaboration avec UNPC, le CSAC et les ministères du genre et de la communication en marge des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.