WfW à Walungu : Des hommes s’engagent à accompagner leurs épouses pour le bien de leurs familles

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      5 mois ago     277 Views     Laisser vos impressions  

Dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre, Women for Women a organisé  une formation sur la masculinité positive au profit des hommes, dont les autorités locales, les acteurs de la société civile et d’autres membres de la communauté qui proviennent de 6 villages du groupement de Kaniola dans le territoire de Walungu.

La clôture de cette formation a eu lieu le vendredi 8 décembre 2023 à Budodo, sous groupement de Kaniola dans le territoire de Walungu.

Selon les organisateurs de cette formation, Women For Women s’est joint à la campagne 16 jours d’activisme en formant les hommes sur différentes pratiques de la masculinité positive. Objectif, permettre l’amélioration des conditions de vie des femmes et renforcer la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans cette partie de la province du Sud Kivu.

Bashegwa Nfundiko Juvénal, est l’un des bénéficiers de cette formation à Budodo. Il se dit satisfait d’être outillé sur les différentes formes de violences à l’égard des femmes qu’il faut bannir dans la communauté.

« Avant cette formation, je pensais que la violence constitue seulement à forcer à pratiquer la sexualité, mais aujourd’hui, nous avons appris les violences psychologique qui consistent à injurier quelqu’un ou lui rappeler des mauvais souvenirs, nous avons  appris aussi que cacher l’argent à sa femme constitue aussi une forme de violence qu’on appelle violence économique. Je promets donc de mettre en pratique tous ce que nous avons appris, pour que ma femme sente que je suis son allié et pas son maitre » a-t-il déclaré.

De son côté, Frederik Wanamirindi, chef du village Tchega réitère son implication dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre à l’égard des femmes, à travers notamment la restauration de l’autorité de l’Etat et la sanction envers les auteurs conforment à la loi.

« Moi, comme chef du village, je vais tout faire pour éradiquer les pratiques qui violent les droit des femmes. Là, je vais transférer auprès de la justice tout cas qui sera dénoncé auprès  de moi afin que la justice s’en occupe », a-t-il fait savoir.

Présent à cette activité, le représentant de la division provinciale du genre famille et enfant, Patience Mwanuka a salué le travail de Women for women dans cette partie du territoire de Walungu.

Il demande aux hommes engagés de mettre en pratique toutes les leçons apprises par cette organisation pour un développement durable de Kaniola car, selon lui, le développement passe par le respect des droits des femmes.

Tharcile BWAYE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.