Saidath Carmella sur le rôle du festival Amani dans la consolidation de la paix : « La musique constitue un instrument de paix et réconcilie la communauté »

Posté par  Rachel Rugarabura   à  ,      1 année ago     497 Views     Laisser vos impressions  

Depuis la nuit des temps, des activités culturelles et des festivals comme AMANI sont organisées à Bukavu et au sud Kivu, les organisateurs mettent un accent particulier sur la paix. C’est le cas du FESTIRAS organisé à Bukavu. Lors de ces festivals, les artistes nationaux et internationaux ont lancé le message de paix et de cohabitation pacifique entre communautés.

Pour Saidath Carmela, responsable de l’orchestre Galaxie, la musique joue un grand rôle dans la recherche de la paix et la cohésion entre différentes nations et communautés. Propos de dans un entretien avec votre rédaction.

« … au-delà des problèmes qui déchirent la communauté, les artistes jouent leurs musiques dans le souci d’amener les humains à se mettre ensemble malgré leurs différends. Sans armes ni instruments de guerre, les artistes musiciens utilisent leur voix, leur plume et leur micro dans l’objectif d’apporter le message de paix et de cohabitation pacifique », Explique-t-elle.  

Pour elle la musique constitue un instrument de paix et réconcilie les communautés.

« En cas de guerre ou de conflit, la population se console par la musique et d’autres instruments pour éviter des messages de haine pouvant diviser les communautés. La musique pour la paix reste importante, car elle peut construire une nation où les armes ont échoué », Ajoute-t-elle.

Notre source appelle les artistes à faire de leurs chansons de porte-voix pour la promotion des droits humains et de la paix dans la région des grands lacs et dans les deux Kivu en particulier.

Informons que la ville de Bukavu vibre au rythme du festival AMANI qui débute vendredi 11 février 2023. Pour la première fois, le chef-lieu de la province du sud Kivu abrite ce grand évènement culturel qui a été délocalisé à cause de l’insécurité signalée dans la province voisine du nord Kivu avec l’activisme des rebelles du M23.

Les invités, dont des artistes en provenance des pays de la région des Grands Lacs sont déjà dans nos murs dans l’objectif de parler de la paix à travers ce festival.

Cikuru Mihigo

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.