Spécial magazine sur la santé : La gratuité de la maternité en RDC, des préalables à résoudre pour rendre effectif ce programme dans la province du Sud-Kivu
Ce programme du gouvernement congolais, cible 23 zones de santé sur les 34 que compte la province du Sud-Kivu, selon la ministre de la santé en province, Kinja MWENDANGA
Pendant ce temps, beaucoup d’observateurs dans le secteur de la santé, estime qu’il se pose encore le problème d’effectivité de cette gratuité, vu la vétusté des équipements dans des hôpitaux publics et l’insuffisance du personnel qualifié.
Tout en louant cette initiative du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, ces observateurs pensent que dans la province du Sud-Kivu, il est tôt pour mettre en place le programme de la gratuité de la maternité.
Ils justifient leurs craintes par le fait que des structures sanitaires concernées par la mise en œuvre de ce programme, connaissent encore beaucoup de problèmes auxquels le gouvernement devrait trouver solution avant le lancement du dit programme en province.
Ils donnent l’exemple de l’insuffisance des personnels soignants qualifiés, le manque des outils et matériels dans ces structures, pouvant leur permettre d’offrir les soins des bonnes qualités à la population et aux femmes enceintes et leurs enfants en particulier.
A ceci s’ajoute les infrastructures de base, où certaines structures se retrouvent en délabrement très avancé, surtout dans les territoires, le manque des médicaments et d’autres et d’autres éléments nécessaires pour la prise en charge des femmes et de l’enfant.
La situation est pire dans le territoire, où accéder aux centres de santé demeure un casse-tête, suite à la distance entre les ménages et les hôpitaux, ici, les femmes enceintes sont obligées de parcourir des kilomètres avant d’atteindre une structure de santé
Marie MIGANI, activité, travaillant dans le secteur de la santé et droits humains, indique que la province fait face à plusieurs défis sur la question de la santé de mère et de l’enfant. Elle cite le cas des territoires éloignés comme Shabunda, Fizi, Mwenga et Kalehe où il y a insuffisance, si pas le manque des structures de santé voire aussi les personnels qualifiés.
Pour sa part, le docteur Patient WIMBA, Gynécologue Obstétricien aux cliniques universitaires estime que les autorités doivent maintenant se réveiller afin de règlementer le secteur de la santé en associant la société civile afin d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes.
Par contre, le ministre national de la santé, Roger KAMBA précise que des moyens techniques et financiers importants sont mis en place par le Gouvernement congolais pour la réussite de la gratuité de la maternité et soins du nouveau-né au sein des structures de santé.
Dans la foulée, Cuma Zabage Claude, mobilisateur principal de la zone de santé de Kadutu fait savoir que les zones de santé sont bien préparées pour accompagner et soutenir les centres de santé et les hôpitaux choisis pour la prise en charge gratuite des femmes enceintes qui veulent accoucher.
Pour l’équipe de la réalisation du magazine, Présentation : Prisca BUKARABA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!