Insécurité au Sud Kivu : 22 personnes tuées en un mois

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      5 mois ago     202 Views     Laisser vos impressions  

L’ONG de défense des droits humains SAJECEK forces vives a documenté 22 cas d’assassinat et 16 maisons attaquées par des inconnus armés au courant du mois d’octobre 2023. Des informations contenues dans son traditionnel « bulletin surprise Â» publié le 13 novembre 2023.

Le vice – président de cette organisation de la société civile Yvan Asende renseigne qu’à ce bilan s’ajoute 6 véhicules braqués et 9 cas d’enlèvement ainsi que 5 cas de justice populaire.

Il indique que la ville de Bukavu vient en tête avec 5 cas des personnes tuées suivie du territoire de Fizi qui a enregistré 4 cas pour le seul mois d’octobre.

Bukavu a compté 3 cas des maisons attaquées et 2 cas d’enlèvement, le territoire de Kabare de son côté a connu 3 cas d’assassinat, une maison attaquée et 3 véhicules braqués souligne SAJECEK forces vives à travers le bulletin surprise du mois d’octobre 2023.

Le territoire de Walungu a enregistré 1 cas d’assassinat comme à Idjwi et Shabunda alors que le territoire de Kalehe a connu 2 cas de tuerie pendant que le territoire d’Uvira a compté 3 cas d’assassinat.

Le vice – président de SAJECEK forces vives Yvan Asende indique que la circulation désordonnée et incontrôlée des armes légères et de petit calibre est à la base de l’insécurité au sud Kivu.

« Nous dénonçons l’insécurité signalée au sud Kivu avec des attaques qui se soldent par des pertes en vies humaines, des biens pillées et des personnes emportées dans la brousse à des destinations inconnues. Â» s’inquiète le vice – président de l’ONG SAJECEK Forces vives

A travers ce bulletin surprise, cette ONG de défense des droits humains estiment que des efforts devraient être fournis par les autorités afin de protéger la population et ses biens.

Comme toujours, lorsque SAJECEK forces vives publie ce bulletin, du côté des services de sécurité, c’est l’appel à la collaboration entre police – population afin de lutter contre l’insécurité au sud Kivu.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.