Sud Kivu-16 jours d’activisme : NCA en partenariat avec AFEM organise une table ronde focalisée sur les violences domestiques
Définir des pistes de solution et actions concrètes pour la lutte contre les violences conjugales en milieu rural et urbain est l’un des objectifs d’une table ronde organisée par Norwegian Church Aid, NCA, en partenariat avec l’Association des femmes des Médias AFEM ; sur l’impact des violences conjugales ce 5 Décembre 2022 à Bukavu. C’est dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
Riborg Knudsen, directrice pays de NCA/RDC regrette de voir que les femmes des provinces du Nord et sud Kivu restent victimes de toutes sortes des violations de leurs droits suite a la persistance et considération des coutumes rétrogrades et discriminatoires à leurs égards, un environnement sociopolitique défavorable et qui freinent leur épanouissement et leur contribution au développement de leurs communautés respectives. Les cas le plus poignants sont ceux de deux femmes tuées par leurs maris à Minova et Kamituga en Janvier 2022.
« … c’est dans ce sens que NCA-RDC dans son programme de lutte contre les violences basées sur le genre met en œuvre des activités de sensibilisation et plaidoyer pour inciter la proposition des actions concrètes de sensibilisation des membres de la communauté en vue de contribuer au changement. », explique-t-elle.
Pour Julienne BASEKE, coordinatrice de AFEM, cette table ronde porte des grands objectifs entre autre celui de présenter les grandes lignes de la proposition de loi portant répression des VBG y compris les violences conjugales.
« Dans ce cadre, nous allons ensemble définir des pistes de solution actions concrètes pour la lutte contre les violences conjugales en milieu rural et urbain Produire un document de plaidoyer pour la protection contre les violences basées sur le genre y compris la violence conjugale à l’égard des femmes et des filles… », ajoute-t-elle.
Ouvrant officiellement ces assises, la Commissaire générale en charge du genre dans la province du Sud-Kivu, Kinja Mwendanga Béatrice s’est réjouie de la tenue de cette activité qui se range dans la droite ligne du thème retenu au pays pour célébrer la campagne de lutte contre les violences basées sur le genre. Cette dernière compte sur la participation de toutes les parties pour aboutir aux résultats escomptés.
Informons que dans le même cadre de 16 jours d’activisme, un plaidoyer médiatique sera également mené à travers la production d’une émission radio spéciale « sa sécurité, ma sécurité » en vue d’atteindre le plus des personnes possibles sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu et ailleurs.
Notons que Norvegian Church Aïd, NCA, est une organisation norvégienne chrétienne, créée depuis plus de 75 ans. Elle fournit une assistance notamment aux survivantes des violences sexuelles dans différents domaines, la protection des femmes et jeunes filles, la promotion du genre pour ne citer que ça.
Rachel Rugarabura JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!