Sud-Kivu : 20 cas des VSBG documentés par AFEM à Mushinga et Luhwindja
L’Association des Femmes des Médias AFEM, a documenté 20 cas des violences sexuelles et basées sur le genre à Mushinga dans le territoire de Walungu et à Luhwinja, dans le territoire de Mwenga. C’est sur base des enquêtes menées de Juin à Octobre 2023 par les Noyaux Clubs d’Ecoute de AFEM, que ces résultats ont été obtenus.
Parmi ces 20 cas, 4 sont de justice populaire des femmes accusées de la sorcellerie, dont une femme tuée à Luhwinja et 2 à Mushinga, ainsi qu’une autre lynchée et obligée de fuir son domicile.
Les résultats du monitoring évoquent un cas de viol sur une fille mineure de 11 ans à Chiburi par un homme adulte, et un autre cas d’inceste à l’égard d’une fille mineure née hors mariage qui a été violée par son propre père à Mushinga.
2 cas d’expropriation des terres aux femmes dans le secteur minier par leurs collaborateurs ou membres des familles, ont été documentés par les enquêtes à Mushinga et Luhwinja, mais aussi des cas de violences physiques dans 2 groupements où des femmes ont été gravement battues par leurs maris, et d’autres exclues de la jouissance de leurs biens sans qu’elles ne soient rétablies dans leurs droits.
Parmi les cas de violences physiques répertoriés au total 7, figurent les cas des femmes battues pour avoir pris la décision de vendre des bananes et autres denrées alimentaires dans les carrés miniers, afin de trouver de quoi nourrir leurs enfants, et d’autres pour avoir salué des hommes en cours de route. Ces femmes ont été battues en présence de leurs enfants, « causant des traumatismes et des chocs émotionnels sans précédent en famille ».
Les enquêtes menées par AFEM, révèlent que la violence interpersonnelle au sein des foyers, est la forme de violence à laquelle les femmes sont les plus exposées.
Ces chiffres ont été donnés le Lundi 13 Novembre 2023 au cours d’une conférence de presse qui a été animée par la Présidente du Conseil d’Administration de AFEM, Mme Caddy ADZUBA, aux côtés de la Coordonnatrice de cette organisation Mme Julienne BASEKE et du partenaire Norwegian Church Aid NCA en sigle qui a été représenté par Mme Gisèle BARAKA.
Face à ces cas alarmant des violences sexuelles et basées sur le genre, AFEM recommande « aux autorités locales de Mushinga et Luhwinja notamment, de faire appliquer la loi sur la répression des cas des violences sexuelles et basées sur le genre à l’égard des femmes dans la communauté, d’assurer une collaboration efficace avec AFEM et d’autres organisations qui militent pour les droits des femmes afin de leur faciliter le travail de sensibilisation communautaire sur le terrain, et décourager les normes et pratiques coutumières sexistes et discriminatoires dont sont victimes les femmes et les jeunes filles. » indique Caddy ADZUBA
Aux autorités judiciaires AFEM recommande « de rechercher les infractions liées aux violences sexuelles et basées sur le genre et sanctionner les auteurs, de tenir des audiences publiques sur les cas des VSBG pour servir de leçon à l’intention de potentiels auteurs et d’appliquer la loi sur les violences sexuelles afin que les coupables répondent de leurs actes. » martèle – t – elle
Aussi à la société civile, de renforcer des actions de sensibilisation sur la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre dans la communauté, de collaborer avec les médias et d’autres structures habilitées pour dénoncer et alerter tout cas d’incident lié aux violences sexuelles et basées sur le genre.
Et aux membres de la communauté, de dénoncer auprès des services habilités les cas de viol et violences basées sur le genre, surtout de refuser tout cas d’arrangement à l’amiable en matière des VSBG, et aux médias de renforcer la sensibilisation sur la lutte contre les VSBG à travers des programmes médiatiques participatifs.
Aussi longtemps qu’il y aura une seule femme victime des VSBG, AFEM continuera à dénoncer, a martelé la Présidente du Conseil d’Administration Mme Caddy ADZUBA.
Notons que les enquêtes ont été menées dans le cadre du projet « Prévention des VSBG par l’implémentation de l’approche SASA ! Together et la lutte contre les inégalités et la violence dans les entités minières au Sud-Kivu », exécuté par AFEM grâce à l’appui de Norwegian Church Aid NCA.
Prisca BUKARABA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!