Sud Kivu : 6 candidatures au poste de gouverneur, aucune candidature féminine, 28 candidatures aux sénatoriales
La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI annonce la réception de 6 dossiers de candidature déposés au poste de gouverneur du Sud Kivu.
Ces chiffres ont été livrés mardi 20 février par le Secrétaire Exécutif provincial de la CENI Pius Bikungu. Parmi ces dossiers, 3 candidats sont indépendants et 3 autres émanent des regroupements et partis politiques. En ce qui concerne l’élection des sénateurs, la CENI Sud-Kivu annonce avoir reçu 28 candidatures jusqu’au lundi 19 février 2024.
Les 6 dossiers pour le poste de Gouverneur sont de Purusi Sadiki, cadre de l’AFDC A avec comme colistier vice-gouverneur Ndigaya Ngezi La Fantaisie, ancien ministre provincial des travaux publics.
Sylvanus Mushi Bonane, candidat indépendant avec Linda Bubala comme colistière.
Parmi les candidats, Balibuno Kateka Bernard a également déposé sa candidature comme indépendant avec comme colistière Masoka Safi Bernadette, ancienne ministre provinciale des sport au Sud Kuvu au même titre que Bamatembera Bashonga et Bagayamukwe Tadji Gustave.
Pour le comte du regroupement A/A-UNC, de Vital Kamerhe, le candidat Gouverneur est Sumaili Miseka Emile avec pour colistier vice-gouverneur le professeur Nyaluma Mulagano Arnold.
Selon des sources concordantes, aucune femme n’a postulé comme gouverneur mais 3 sont alignées comme candidates vice gouverneurs.
Aux sénatoriales, la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI a réceptionné le dossier de Bahati Lukwebo Modeste autorité morale de l’AFDC-A avec pour premier suppléant Acheni Lukwebo Romain et Masirika Nganiza Dorothée comme deuxième suppléante.
Norbert Basengezi Katintima responsable de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent ANCE a postulé aux sénatoriales au Sud Kivu au même titre que Me Mushagalusa Mupenda Pascal qui vient de la société civile pour le compte du regroupement Alliance et Action pour l’Etat de Droit AE en sigle.
Plusieurs autres personnalités membres de certains partis politiques postulent comme indépendants à l’exemple de Rubota Masumbuka François, Miruho Akili Prosper qui a été élu député national dans la circonscription électorale d’Idjwi et Mushi Bonane qui revient après avoir échoué à la députation nationale dans la circonscription électorale ville de Bukavu.
Présentement, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS n’a pas déposé des listes que ça soit aux postes de gouverneur et vice-gouverneur ainsi qu’aux sénatoriales.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!