Sud-Kivu : AFEM, en collaboration avec SYMUF, sensibilise sur les enjeux des élections en RDC

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     242 Views     Laisser vos impressions  

Pour aider la communauté, surtout les femmes, à comprendre les enjeux électoraux entre autre la loi électorale ainsi que ses innovations, le calendrier électoral et ses grandes étapes, l’Association des Femmes des Médias AFEM, en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces, SYMUF, sous l’appui de la Coopération Suisse, a tenu un forum communautaire ce Jeudi 13 Juillet 2023. Ces assises ont eu lieu à Kalengera, quartier Mulambula en commune de Bagira dans la Province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo.

Prisca Bukaraba membre d’AFEM qui a représenté la coordinatrice dans cette activité, a fait savoir que son organisation veut voir l’appropriation et l’implication des toutes les couches de la population dans le processus électoral.

Dans son intervention, Me Maurice MIRINDI de l’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix, ICJP, s’est attelé sur notamment, les innovations relatives au seuil de recevabilité des listes de candidature, parlant de l’alinéa 2 de l’article 22 de la nouvelle loi qui sanctionne d’irrecevabilité les listes du parti ou du regroupement qui n’auront pas atteint 60% des sièges en compétition. Aussi, de l’innovation relative à la prise en compte de la dimension genre dans la constitution des listes de candidatures, tout en insistant sur l’exemption du paiement des frais de dépôt des candidatures pour les listes comprenant au moins 50% des femmes. Et, de la distinction des inéligibilités temporaires de celles définitives contenues dans l’article 10 de la loi, ainsi que la définition d’un régime légal exhaustif pour le vote électronique.

Madame Florence NGALULA, membre du Noyau Club d’Ecoute de AFEM à Kasha et l’une des panélistes du jour, a parlé des étapes du processus électoral, tout en appelant les paretricipant.es à s’approprier ce processus. Pour elle, la femme est un grand pilier sur lequel repose la communauté, d’où la nécessité de lui donner plus de pouvoir à travers les élections qui pointent à l’horizon.

La dernière intervenante du jour Madame Didienne MWATI, Coordonnatrice de l’Unité d’Initiatives Coopérantes, a parlé des enjeux des élections pour les femmes électrices et candidates, tout en appelant les femmes à éviter les manipulations politiciennes, éviter la haine, et travailler en toute unité pour remporter les élections prochaines.

Un message qui a attiré l’attention des participant.es, qui ont voulu que ces genres de séances puissent se poursuivre pour édifier d’avantage la population de Bukavu en particulier et du Sud-Kivu en général sur la suite du processus électoral.

Les participant.es ont recommandé à AFEM d’élargir ces genres de rencontres avec les femmes politiques potentielles candidates, mais aussi, penser à mettre en place un projet d’appui aux femmes candidates, qui peut soutenir financièrement les femmes qui ont des ambitions mais qui manquent des moyens pour y arriver.

Cette activité a reunit les membres des noyaux clubs d’écoute de AFEM, les autorités locales, les étudiantes et étudiants, les leaders religieux, les membres de la société civile et mouvements citoyens, afin d’améliorer leurs connaissances sur le contenu de la loi électorale et les enjeux électoraux pour leur appropriation et participation active au processus électoral.

Prisca BUKARABA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.