Sud-Kivu : La société civile, la FEC et autorités urbaines réfléchissent sur l’autosuffisance alimentaire de la ville de Bukavu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       10 mois ago     173 Views     Laisser vos impressions  

La société civile du sud Kivu et la Fédération des Entreprises du Congo FEC ainsi que les autorités urbaines ont réfléchi ensemble sur le plaidoyer à mener afin de renforcer l’alimentation au profit des habitants de la ville de Bukavu.

Dans un atelier organisé mercredi 12 juillet 2023 à Bukavu, les participants ont procédé à la présentation et à l’analyse du contexte difficile sur le plan alimentaire à Bukavu, une ville où qui dépend des pays voisins alors que les terres des territoires sont arables et favorables à l’agriculture.

Selon les organisateurs, cet atelier permet de contribuer à l’amélioration de la gouvernance du système alimentaire ou politique alimentaire à Bukavu par la mise en place d’une plateforme de plaidoyer proactive et opérationnelle.

La société civile, le Fédération des Entreprises du Congo FEC et les autorités ont défini les rôles et responsabilités des institutions membres de cette plateforme.

A cette occasion, les organisateurs ont présenté les problèmes de la gouvernance alimentaire caractérisés par la carence en denrées alimentaires saines, nutritives.

Des stratégies et pistes de solutions ont été dégagées pour la promotion d’une bonne gouvernance alimentaire et les rôles des parties prenantes dans les systèmes alimentaires de Bukavu à travers la plateforme mise en place.

Le président de la Ligue des Consommateurs des Services au Congo Kinshasa LICOSKI sud Kivu Janvier MIZO KBARE a appelé les consommateurs congolais à jouer au patriotisme et créer des connexions entre tous les acteurs pour assainir et améliorer les marchés urbains et ainsi amener les habitants de la ville à consommer sainement et localement.

De son côté, le représentant pays de Rikolto BONKE SAFARI a manifesté sa satisfaction avec la mise en place de cette plateforme dans différents secteurs.

Il précise que cette façon de mettre ensemble les institutions et leurs représentants, constitue une stratégie pour aboutir à une bonne politique alimentaire à Bukavu en particulier au sud Kivu en général.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.