Sud Kivu : Les membres du NCE Kalonge déterminés à faire de leur AVEC Rhulangane, un véritable levier d’autonomisation

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       10 mois ago     527 Views     Laisser vos impressions  

L’association des femmes des médias, AFEM à travers son partenaire Internews a outillé les membres du noyau club d’écoute sur les techniques de gestion des associations villageoises d’épargne et de crédit, AVEC, à Kalonge à l’est de la RDC. Cet atelier de formation s’annonce décisif au regard de l’importance que cette association pour l’équité du genre accorde à cette approche d’autonomisation de ses structures à la base, notamment les noyaux clubs d’écoute, NCE pour des actions communautaires durables avec les membres de leurs différentes communautés.

Durant trois jours, les participants et participantes, tous et toutes membres du Noyau club d’écoute Kalonge ont participé activement dans cet atelier de formation pour rendre suffisamment professionnelle leur association villageoise d’épargne et de crédit, AVEC Rhulangane.

A en croire le consultant et facilitateur de cette session de formation, les AVEC, une fois bien gérée, permettent aux membres d’être autonomes et de progresser dans leurs différentes activités génératrices de revenu, AGR.

Franck Murhula note que les mêmes Associations villageoises d’épargne et de crédit, AVEC assurent aussi un lien d’amitié entre membres, mais aussi et surtout un développement communautaire durable.

Plusieurs notions essentielles ont été dispensées aux participants dont six (6) femmes et quatre (4) hommes. De la notion sur l’épargne, le crédit, le remboursement en passant par les premières réunions d’AVEC, le calcul des intérêts jusqu’aux dernières réunions de partage.

Franck Murhula, déclare ’’Afin de compte je trouve que les participants et participantes ici sont créatives, ils.elles travaillaient c’est vrai dans l’informel mais à dire vrai avaient toutes les notions nécessaires, bien sûre avec plusieurs confusions mais cela nous a permis aussi d’avoir un aperçu général de comment travaillent les NCE à Kalonge. Un travail c’est vrai mérite d’être fait, un suivi également mais les hommes et les femmes avec lesquels.les nous venons de finir ces trois jours de formation sont maintenant à même de travailler de manière autonomes dans leur AVEC qu’ils.elles ont eux-mêmes nommé Rhulangane Kalonge’’.

Les 10 participantes et participantes à leur tour ont fait savoir qu’ils.elles travaillaient dans des AVEC sans savoir tous les règlements requis, les documents utilisables et toutes les autres normes de fonctionnement des AVEC.

Au nom des participants, Mapenzi Katulanya, membre du NCE Kalonge, note également que les trois jours ont été des moments d’apprentissage nécessaires pour eux et les autres pour accroitre leur niveau de compréhension à fond de ce qu’ils.elles font au quotidien à travers leurs différentes AVEC à Kalonge.

‘’Personnement je participais dans plusieurs AVEC et celle de notre NCE mais jamais je n’avais reçu une quelconque formation sur le fonctionnement et la gestion des AVEC, ce qui fait que nous tous sans exception nous étions en train de fonctionner avec beaucoup de lacunes. Cette ignorance dans laquelle nous étions plongés a également été à l’origine de plusieurs conflits communautaires à chaque fin de cycle surtout lors de partage. C’est vraiment une première à Kalonge’’ Martèle Mapenzi Katulanya.

Ils.elles restent déterminés.es à assurer une restitution de toutes les matières apprises auprès des autres membres de leur noyau club d’écoute, NCE Kalonge qui n’ont pas pu prendre part à ces assises.

Notre source recommande ainsi à l’association des femmes des médias, AFEM de bien vouloir continuer à accompagner les participants avec d’autres notions nécessaires pour le fonctionnement et la gestion de leur association villageoise d’épargne et de crédit, AVEC Rhulangane Kalonge.

La même source sollicite aussi auprès de AFEM d’assurer un suivi régulier pour se rassurer du fonctionnement de l’AVEC Rhulangane Kalonge.

Notons que cette session de formation rentre dans le cadre du projet ‘’Vulgarisation et d’implémentation des Noyaux Clubs d’Ecoute auprès de 75 radios partenaires au programme MSDA pour la promotion des contenus médiatiques complémentaires, inclusifs et pluriels’’ mis en œuvre par l’association des femmes médias, AFEM avec l’appui d’Internews dans le cadre de son programme Media sector development, MSDA.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.