Sud kivu : AFEM organise une table ronde sur la problématique des femmes accusées de sorcellerie

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     442 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des femmes des médias, AFEM tient une deuxième table ronde dans la ville de Bukavu sur la problématique des femmes accusées de sorcellerie. Ces assises sont placées sous le thème : «  Des mécanismes et stratégies pour la sécurité des femmes accusées de sorcellerie et lutte contre les cas de justice populaire à leur égard Â».                   Cette activité est organisée avec l’Appui technique d’Internews dans le cadre de son programme Media Sector Development Activity MSDA.

Cette rencontre qui cadre aussi dans les 16 Jours d’activisme contre les violences sexuelles et basées sur le genre réunie des autorités militaires et policières, des députés, des acteurs de la société civile, des défenseurs des droits humains, …

AFEM fait savoir que cette assise avec ces acteurs vise  Ã  définir des nouvelles stratégies pour lutter  contre des cas de justices populaires liés aux accusations sorcières dont les femmes sont victimes.

La chargée des programmes de cette organisation, Eliane Polepole fait savoir aussi que cette réunion se veut mobiliser les autorités locales et leaders locaux membres de la société  Ã  échanger sur des actions et stratégies de prévention et lutte contre les conflits liés aux accusations sorcières.

« Nous voulons amener les participants à prendre conscience des conséquences des conflits dans la province afin d’agir pour la cohésion sociale et sur ces cas de justice populaire pour les femmes accusées de sorcellerie Â» confie Eliane Polepole

Par ailleurs, elle signale que l’occasion sera aussi de revenir sur le suivi de l’Edit provincial portant interdiction de justice populaire, mais aussi sur les engagements pris par ces différents acteurs pour lutte contre cette pratique lors de la première table ronde.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.