Sud-Kivu : AFEM organise une formation de renforcement des capacités sur la sextorsion au profit des organisations féminines
L’Association des Femmes des Médias, AFEM en collaboration avec l’organisation KVINNA TILLE KVINNA organisent une séance de renforcement des capacités sur la sextorsion à l’intention des organisations féminines.                                                                                                                                     Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’évolution des droits des femmes.
Pendant deux jours, du 29 au 30 novembre, des membres des organisations féminines venues des territoires de la province du Sud-Kivu sont informées sur différentes formes de sextorsion, mais aussi avoir l’idée sur les résultats de recherche conduite par AFEM sur cette problématique.
Selon la Coordonnatrice de l’AFEM, Julienne BASEKE, cette activité vise à contribuer à la lutte contre les violences sexuelle et celles basées sur le genre. Pour elle, il était d’ailleurs important d’avoir des évidences, des données sur ce problème qui freine particulièrement l’épanouissement de la femme.
Pour sa part, la chargée de recherche à AFEM Georgette NKUNZI, cette session de renforcement des capacités se veut améliorer les connaissances des organisations féminines sur la sextorsion.
« Nous voulons par la tenue de ces assises non seulement renforcer l’engagement des organisations féminines dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, mais nous voulons enrechir l’étude sur la sextorsion » confie Georgette NKUNZI
Elle rappelle que la sextorsion par définition simple : « la sextorsion fait référence à une corruption sexuelle ; une utilisation abusive du pouvoir qui conduit à obliger la femme à faire l’acte sexuel contre son gré »
Pour Mme la Cheffe de mission RDC de KVINNA TILL KVINNA, Evelyne NDIPONDJOU beaucoup de filles, de femmes continuent d’être victimes de la sextorsion ; une situation qui freine leur épanouissement.
« A cause de ce phénomène, plusieurs filles ont été obligées d’abandonner les études. La situation est encore pire dans le milieu professionnel où des femmes, filles sont chassées ou dérangées par leurs supérieures soit pour être maintenue , ou avoir une promotion professionnelle» regrette Evelyne NDIPONDJOU
Pour sa part, la Représente de la Cheffe de division provinciale Genre, famille et enfant, Lea BISIMWA TUMAINI cette session va permettre de renforcer la connaissance des actrices qui travaillent dans le cadre de lutte contre les viols et violences sexuelles.
Signalons que le projet de recherche sur « La sextorsion dans le milieu de travail formel et informel et son impact sur les droits des femmes » initié par AFEM vise à lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!