Sud-Kivu : Les professionnels des médias s’engagent à accompagner des femmes candidates aux élections

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 mois ago     353 Views     Laisser vos impressions  

Un engagement exprimé à la clôture d’une session de réseautage des Médias-Femmes candidates sur : « Comment les Candidates peuvent collaborer avec les journalistes pour réussir sa campagne électorale ? Â». Cette activité rentre dans le cadre du projet : « Canada monde : La voix des femmes et des filles Â». Organisée à Bukavu du 27 au 28 novembre avec l’organisation internationale Journalists for human rights (JHR) (Journalistes pour les droits humains, JDH)  en collaboration avec l’Association des femmes des médias (AFEM) et l’Ecole technique de journalisme (ETJ).

Au cours de ces échanges entre les femmes candidates et les professionnels des médias, il a été déploré le faible accès des femmes aux médias, une situation qui ne favorise pas leur visibilité.

Bien plus, les participantes fustigent du fait que certains médias n’accordent pas non seulement l’espace aux femmes candidates pour présenter leur vision politique, mais bien plus plusieurs ont majoré leur frais d’octroi des services.

Conscient du rôle de la presse comme quatrième pouvoir, à l’instar de Mama Radio qui donne gratuitement l’espace aux femmes candidates, les journalistes à la session s’engagent à accompagner les femmes candidates.

Ainsi, le responsable de la Radio et Télévision EKA, Joseph MWEMA va réduire de moitié le frais d’accès des femmes candidates à l’émission sur la campagne électorale, de 100 USD à 50 USD.

« Après cette rencontre avec les femmes candidates aux élections de 2023 en RDC, je m’engage aussi de réduire de moitié le frais de diffusion de leur chanson de campagne, soit de 3 USD à 1.5 USD Â» s’engage Joseph MWEMA

Et pour bien soutenir les femmes candidates, les chevaliers de la plume avec ces dernières ont créé un groupe whatssap.

« Nous venons de créer un groupe whatssap pour continuer les échanges avec les femmes candidates. Dans ce groupe, elles peuvent partager leurs activités de campagne, des actions et à notre tour, nous allons les relayer » unanimes les journalistes

Par ailleurs, ils disent être prêts aussi à donner des conseils et orientations sur les techniques communications, des stratégies aux femmes candidates afin d’augmenter leur visibilité.

Rappelons que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet ; « Canada-Monde : La voix des femmes et des filles Â» exécuté en RDC par JDH/JHR-RDC.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.