Sud Kivu : Affaire 32 mois d’arriéré, les agents à l’assemblée lancent une grève illimitée
Les agents de l’assemblée provinciale du sud Kivu sont en grève à partir de mardi 30 janvier 2024.
Ils ont entamé cette action à travers un sit-in illimité devant le bureau de l’organe délibérant à Labotte dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Tenez bien, les manifestants réclament 32 mois d’arriéré des salaires de la part de l’Etat Congolais au niveau provincial et national.
Ils indiquent que parmi les 32 mois, figurent 20 mois de la non dotation par la province et 12 mois du non payement de la rétrocession en provenance du gouvernement central.
Cette situation fâche les agents de l’assemblée provinciale qui ont décidé à partir de mardi 30 janvier 2024 déclencher des actions citoyennes dans l’objectif de pousser les autorités au niveau national et provincial à s’impliquer dans la recherche de solution à ce problème.
Sur place, les manifestants brulent des pneus et interdisent toute entrée à l’intérieur de l’hémicycle.
D’autres avec des vuvuzela et des sifflets renseignent qu’il est impossible de travailler sans être rémunéré, situation qui a un impact négatif dans la vie de leurs familles.
Certains rappellent qu’il est difficile pour eux aujourd’hui de répondre aux besoins de leurs ménages, difficile de payer le loyer pour les locataires, difficile d’accéder aux soins de santé de qualité en cas des maladies, la scolarisation des enfants et bien d’autres besoins.
Les manifestants demandent l’implication des autorités à tout le niveau afin de décanter cette situation, surtout qu’une nouvelle législature doit démarrer à l’assemblée provinciale.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!