Sud-Kivu : la gratuité de la maternité et soins du nouveau-né enfin effective

Posté par  Elisée MUZALIA   à       6 mois ago     734 Views     Laisser vos impressions  

La gratuité de la maternité et soins du nouveau – né est lancée au Sud Kivu. La cérémonie du lancement officiel de ce programme a été présidée, le lundi 30 octobre 2023, par le Ministre congolais de la santé, hygiène et prévention, dans l’enceinte de l’Hôpital Général du Groupement de Miti en territoire de Kabare. C’était en présence notamment de la Ministre nationale du travail et de la prévoyance sociale, Claudine Ndusi, ainsi que du vice-gouverneur de province, Marc Malago et plusieurs autres personnalités.

Désormais, aucune femme enceinte ne payera de frais de soins au sein des hôpitaux publics sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu jusqu’à l’accouchement.

Le programme de la gratuité de la maternité prend également en charge les soins de nouveau-nés de zéro à un mois dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle.

Financée par la Banque Mondiale et le Gouvernement congolais, la gratuité des accouchements comprend entre autres les consultations prénatales, l’échographie obstétricale, les accouchements simples, les accouchements par césarienne, mais aussi les soins du nouveau-né, la vaccination, les consultations post-natales, ainsi que les services de planification familiale, voire l’accès aux médicaments essentiels.

« Je suis venu vous parler au nom du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui a décidé de mettre dans notre pays la couverture santé universelle en place. Je rappelle que ce programme est contenu dans son premier discours d’investiture en février 2019 ; ce donc un programme qui est en cours depuis que le président a décidé qu’il faut mettre l’Homme au centre de notre politique… Le président de la République a créé des structures pour mettre la couverture santé en place, il a décidé d’avoir un plan stratégique pour que la couverture santé universelle soit une réalité, le président a décidé de changer la loi de la santé pour l’adopter à sa vision qui est celle de la couverture santé universelle. C’est dans ce cadre là que pour matérialiser cette politique, il a décidé que le premier choix à faire c’est aider nos mamans et nos nouveau-nés… », précise le Ministre national de la santé, Roger Kamba.

Le ministre déplore le fait que la République Démocratique du Congo soit parmi les pays où le taux de mortalité de la mère et de l’enfant est le plus élevé au monde suite à des causes qui du reste sont évitables, à en croire ses propos.

Pour l’année 2022, la province du Sud Kivu a enregistré 129 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes alors que le taux de mortalité infantile étant de 15 pour 1000 naissances vivantes, selon le Programme National de Santé et de la reproduction.

« Il y a deux barrières qui font à ce que les femmes n’accèdent pas aux soins de santé, à savoir la barrière financière et la qualité de soins de santé… L’Etat congolais a mis lui-même l’argent pour que ce programme existe. Etant donné cet effort du Gouvernement, la Banque Mondiale a décidé de nous accompagner pour élargir parce qu’on ne peut pas faire tout partout en même temps… Je suis venu vous dire que les mamans ne vont plus payer un seul dollar quand elles sont enceintes, quand elles sont malades en étant enceintes et quand elles accouchent quelle que soit la façon dont elles accouchent, que ça soit par la césarienne ou l’accouchement normal… Â», a-t-il dit.

« Au Sud-Kivu, ce que nous attendons de vous, ce n’est pas le nombre de femmes qui ont accouché, ce n’est pas le nombre de nouveau-nés que nous aurons à la maternité, mais plutôt le nombre de décès maternels et combien de décès de nouveau-nés que nous avons évités grâce à cette intervention », renchérit Dominique Baabo, coordonnateur de l’Unité de Gestion du Programme de Développement de la Santé, UG-PDS.

Pour sa part, le Vice-Gouverneur de province se réjouit de l’effectivité du programme de gratuité de la maternité et soins du nouveau-né.

« Nous célébrons ce jour, la mise en œuvre de ce merveilleux programme. Notre joie est grande que notre province ait été choisie parmi les provinces prioritaires pour bénéficier de ce programme. Il nous revient de nous approprier ce programme afin d’accélérer le progrès vers l’atteinte des objectifs de développement durable 3 qui fixent les cibles pour mettre fin à la mortalité maternelle en dessous de 70 pour 10 000 naissances vivantes et pour la mortalité infantile de 12 pour 1000 naissances vivantes. Aucune autre femme ne devrait mourir en donnant la vie », a déclaré Marc Malago.

Le Gouvernement provincial du Sud Kivu exhorte les prestataires de santé à accompagner, assister et apporter les soins de santé de qualité aux femmes enceintes, aux accouchés et aux nouveau-nés, afin de relever les défis et garantir le bien être, la bonne santé, l’autonomisation des femmes ainsi que le développement harmonieux des enfants.

Pour Marc Malago « il ne sera plus acceptable de laisser les femmes accoucher à la maison, faute de moyens financiers Â».

Le programme de la gratuité de la maternité, soins du nouveau-né et service de néonatologie sera effectif au sein des hôpitaux publics et ceux sous contrat avec l’Agence d’Achat des Performances, AAP, l’un des partenaires techniques.

Rappelons que le Sud Kivu est parmi les quatre provinces du pays bénéficiaires de la gratuité de la maternité lancée officiellement par le Chef de l’Etat à Kinshasa, le 5 septembre 2023, avec pour vision d’atteindre 13 provinces d’ici la fin de l’année 2023.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.