Sud Kivu : Bukavu coupé des territoires à cause du délabrement avancé des routes
Le délabrement avancé des routes dans plusieurs territoires du sud Kivu doit trouver des solutions en ce deuxième quinquennat du président dont la cours constitutionnel a validé mardi 9 janvier 2023 les résultats provisoires des élections du 20 décembre dernier, publiés par La CENI depuis le 31 décembre 2023.
Durant ce second mandat de 5 ans accordé du président Felix Tshisekedi par voix des élections, celui-ci aura à relever plusieurs défis auxquels font face les provinces de la RDC et le Sud-Kivu qui fait face à plusieurs défis liés au mauvais état des routes.
Depuis un certain temps, quitter la ville de Bukavu pour les territoires constitue un parcours des combattants et est devenu un casse-tête pour la population de la province du Sud-Kivu suite au mauvais état des routes reliant la ville et ces entités.
Le trafic n’est pas facile pour les conducteurs qui souffrent et qui se retrouvent dans l’obligation de passer plusieurs jours et des nuits sur la route pour un voyage qui ne couterait que quelques heures, si une fois les routes étaient en bon état.
Les transporteurs parlent de la route nationale numéro 2, celle qui quitte la place de l’indépendance pour Walungu, en passant par le Lycée Wima et chez Dr Roho à Ciriri, qui, après une petite pluie, les conducteurs peinent à atteindre la destination.
De la place du 24 vers Mwenga en passant par Essence, sur la route nationale numéro 5, les usagers souffrent, des camions font une longue file parce qu’ils sont embourbés et ne parviennent pas à attendre Mwenga centre.
Certains sont obligés de faire un mois de voyage, voire plus sur la route Bukavu – Mwenga de moins de 200 kilomètres, et cela dans les conditions les plus complexes suite au délabrement très avancé de cette route.
Certains propriétaires ont été obligés d’abandonner les véhicules et rentrer à Bukavu parce qu’ils ne parviennent pas à effectuer 5kilomètres par jour, ce qui provoque des graves conséquences surtout sur le plan économique, le prix de certains biens a été revu à la hausse.
La situation est pareille sur la route nationale numéro 3, qui quitte la place de l’indépendance vers Bunyakiri dans le territoire de Kalehe, des nids des poules et des bourbiers bloquent les véhicules dans des eaux stagnantes, situation qui retarde les voyageurs à atteindre la destination au moment prévu.
Des usagers de ces différentes routes font savoir que cet état des routes est à la base de plusieurs situations qui plongent la population du Sud-Kivu dans la misère car l’évacuation des produits champêtres en provenance des territoires devient difficile si pas impossible.
Cette situation pousse les transporteurs à revoir à la hausse le prix du transport, de l’autre côté, le prix du carburant et des denrées est revu à la hausse dans l’objectif de palier le retard observé sur la chaussé à cause du délabrement avancé des routes.
Sur l’axe Nyangezi – Kamanyola dans le territoire de Walungu, les exploitants ne savent pas atteindre la destination car dans les escarpements de Ngomo la route est coupée.
Signalons que la problématique d’infrastructure a poussé certains membres de la communauté et différents acteurs de la société civile à organiser des manifestations pour exiger la réhabilitation des routes.
D’autres sources rappellent les promesses du chef de l’état lors du premier mandat annonçant la réhabilitation des routes à travers le projet 100 jours et le projet de développement de 145 territoires qui n’ont rien produit comme résultat.
Une certaine opinion estime que pour ce deuxième mandat, un focus et un regard particulier doivent être tournés vers les routes des dessertes agricoles au sud Kivu.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!