Sud Kivu : décès de l’ancienne journaliste de la RTCM-Minova, AFEM exige des enquêtes sérieuses et la poursuite des auteurs

Posté par  Elisée MUZALIA   à       4 mois ago     130 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias est profondément choquée par le décès brusque et dans des circonstances floues de BAHATI Yvette, ancienne journaliste de la Radio Télévision Communautaire de Minova en territoire de Kalehe. Dans une déclaration, AFEM exige des enquêtes sérieuses, afin que les coupables répondent de leurs actes devant la loi.

BAHATI Yvette, 22 ans, était portée disparue depuis le 22 décembre 2023 selon sa famille biologique et autres proches qui sont restés sans suite de sa nouvelle pendant plusieurs jours.    

Le 5 janvier 2024, une semaine plus-tard, son corps a été retrouvé en état de décomposition dans une toilette à Numbi dans le groupement de Buzi toujours en territoire de Kalehe.

Le chef de village de NUMBI, SEBURIKANDE BYANKUNDA contacté, rassure que des enquêtes sont en cours pour élucider les circonstances de la mort de BAHATI Yvette.

Les acteurs de la société civile locale évoquent quelques cas d’arrestation et d’autres personnes qui seraient déjà en fuite.

Face à cette situation l’Association des Femmes des Médias condamne cet acte ignoble et exige que des enquêtes sérieuses soient diligentées pour élucider les circonstances exactes de cette mort et établir les responsabilités.

« C’est vraiment triste, déplorable et révoltant ce qui est arrivé à la consÅ“ur dont le corps a été retrouvé jeté dans les toilettes. Nous exigeons que des enquêtes sérieuses soient diligentées pour élucider les circonstances de la mort de cette jeune fille qui avait encore de l’avenir. Nous croyons en l’indépendance de la justice et espérons vraiment afin que les coupables soient dénichés et punis conformément à la loi Â», souligneJulienne BASEKE, coordinatrice d’AFEM

Notre source recommande aux autorités locales de bien s’impliquer pour que lumière soit faite, afin de comprendre les circonstances de la mort de cette ancienne chevalière de la plume.

Nelly Adidja

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.