Sud Kivu : Catastrophe de Kalehe, un plan de relèvement attendu par le PNUD auprès des parties prenantes
Les acteurs de la société civile, chercheurs scientifiques, acteurs étatiques, le gouvernement provincial et les représentants des sinistrés disent être prêts à accompagner le plan de relèvement post – catastrophe de Kalehe. Engagement pris lors de la clôture de l’atelier de deux jours sur la présentation et la validation du plan de relèvement post – catastrophique de Kalehe tenu à l’hôtel Panorama par le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD du 27 au 28 novembre 2023.
Durant cette séance, différents sites provisoires de relocalisation des sinistrés ont été proposés par les participants dont le site de Changuhe, Chihumba, et kasirusiru. A cela s’ajoute le site de Mushonezo et Lwako qui ont été attribués par le gouvernement. Pour les sinistrés de kalehe, Godefroid MARHEGANE, au nom des autres remercie le PNUD pour la mobilisation des ressources internes destinées à appuyer la coordination de la réponse à la crise, ainsi que le plan de relèvement.
« Pour nous, ce plan est une conséquence logique de la marche vers le développement durable visant à rendre le village de Bushushu comme il était ou mieux qu’il n’était avant la tragédie du 04 mai 2023. Les besoins prioritaires pour les sinistrés de kalehe restent l’identification et la prise en charge efficace des enfants orphelins, l’évaluation des sites par les experts et l’accompagnement psychosocial des sinistrés, » fait savoir Godefroid MARHEGANE.
Il renchérit en précisant que toute la communauté de Kalehe s’aligne derrière ce plan de relèvement, qui constitue une solution à des milliers des sinistrés de la catastrophe du 4 mai 2023 qui a ravagé le village de Bushushu et de Nyamukubi.
Dans son mot de clôture, MUKENGERE BAGULA, consultant national au PNUD précise que les participants ont fait un bon travail qui a permis au PNUD de faire les choix de site provisoire, aussi définir des différents axes stratégiques qui feront objets des projets à court, moyen et long termes en faveur des sinistrés de Bushushu.
« Cet atelier nous a permis sans complaisance d’apprécier les avantages, faiblesse et opportunité pour chaque site proposé moyennant les critères objectifs. Ce qui nous a conduit à nous mettre d’accord sur les options de délocalisation y compris celles déjà décidées par l’autorité sous réserve d’étude » a-t-il dit
Il ajoute que, les acteurs réunis sont parvenus à identifier et prioriser les sections de relèvement pour ces 4 axes selon le besoin entre autres le renforcement de moyens de subsistance et l’économie locale.
« L’important est que ces acteurs ont sélectionné les actions comme la construction des infrastructures, la prévention, réduction des risques de catastrophe, la gestion de l’environnement, et la protection sociale » explique-t-il
Pour clôturer cet atelier, le vice-gouverneur Marc MALAGO est revenu sur la détermination du gouvernement provincial à traduire ce plan en des projets banquables qui vont soulager tant soit peu les populations sinistrées du territoire de Kalehe.
A cet effet, il demande aux techniciens de passer au toilettage et faire la finalisation d’un plan et le mettre à la disposition du gouvernement provincial pour des plaidoyers à différents niveaux.
Cet atelier a connu la participation de différentes parties prenantes en provenance de la capitale de la République Démocratique du Congo, à savoir le représentant du premier ministre, Jean – Michel Sama LUKONDE et la directrice adjointe du fonds national de l’habitat madame Pascaline ZAMUDA.
Rédaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!