Education Sud Kivu : Le cercle des amis des Mathématiques du Kivu couronne les gagnants du concours Maths 1ère édition

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      5 mois ago     238 Views     Laisser vos impressions  

2 meilleurs élèves du secondaire ont réussi brillamment aux concours des Mathématiques organisé par le CERAMATH (Cercle des amis des Mathématiques du Kivu en sigle, CAMK) en partenariat avec le Centre d’Excellence Denis Mukwege, CEDM.

Ces résultats ont permis au CERAMATH de couronner les meilleurs élèves après un concours organisé depuis le jeudi  23 Novembre 2023 à l’EDAP / ISP à l’intention des élèves des écoles de la ville qui organisent les options scientifiques.

Au cours de la cérémonie de remise de brevets, le samedi 25 Novembre 2023 au Lycée Cirezi, l’Ecole d’application de l’Institut supérieur pédagogique, EDAP / ISP a été couronnée meilleure école suivie de trois autres écoles dont le Lycée Cirezi, Asteria Urafiki et l’Institut technique Fuindi Maendeleo, ITFM Bukavu.

Ces écoles sont celles ayant obtenu respectivement le maximum des points après la compilation des résultats obtenu par les élèves ayant représenté leurs écoles dans cette compétition.

L’autre temps fort a été le couronnement de la meilleure élève, appelée Queen of the Math dont la place a été réservée à l’Elève Naweza Kamwanyi du Lycée Cirezi suivi de quatre autres lauréates et la première place chez les garçons (appelé par le CERAMATH the King of the Math) a été accordée à Iragi Binja Gédéon de l’EDAP / ISP, suivi aussi de quatre autres élèves vénus de différentes écoles de la ville de Bukavu.

D’après Antony Cibanguka, Vice-président du CERAMATH, cette compétition qui est encore en sa première édition vise à détecter les talents des élèves susceptibles de participer aux compétions internationales des Mathématiques qui s’organisent chaque année dans la région, en Afrique et dans le monde.

Il précise également que les prix King of Math et Queen of Math met un accent particulier sur la promotion des Mathématiques, une discipline évitée par tous alors que capitale dans le développement du pays.

En croire Anthony Cibanguka, cette compétition qui s’organisera désormais de manière régulière vise aussi les filles dont seule une minorité s’intéresse aux Maths considérant que c’est une discipline difficile.  

Ayant pris part au nom du CEDM, le Président du conseil d’Administration du CEDM, Professeur Mushagalusa Nacigera Gustave, les élèves doivent sans distinction s’intéresser aux Mathématiques, une discipline qui ouvre à plusieurs options dans la vie dans le parcours scolaire.

Ainsi, la meilleure élève pour ce concours a aussi reçu la bourse d’excellence octroyée par le Centre d’excellence Denis Mukwege comprenant un paquet de scolarité pour cette fille de la 6e année secondaire actuelle 4e au Lycée Cirezi.

Il faut préciser que plusieurs élèves de différentes écoles de la ville accompagnés par leurs enseignants, préfets ou encadreurs ont participé à cette cérémonie de proclamation des résultats du concours des Maths et le couronnement des lauréates et lauréats organisé par le CERAMATH et le CEDM.

La Rédaction centrale

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.