Sud-Kivu : COFAS renforce la capacité des journalistes sur la couverture médiatique sensible au genre.
Vingt journalistes de quatorze médias de Fizi, Uvira et Baraka sont capacités sur la couverture médiatique sensible au genre et la communication non stéréotypée.
Cette formation de deux jours est organisée à Uvira par le conseil des organisations des femmes agissant en synergie « Cofas »en sigle dans le cadre du projet éducation des filles pour un avenir meilleur « EDUFAM » avec le soutien du Ministère d’Affaires Mondiales du Canada.
Durant la première journée, certaines notions ont été abordées notamment : l’équité du genre, le leadership féminin et la problématique de scolarisation des filles à Lusenda spécifiquement les réfugiées, lés déplacées, les retournés ainsi que les personnes vivants avec handicap.
La Secrétaire Exécutive du Cofas, Joséphine KUSINZA fait savoir que les journalistes demeurent des acteurs incontournables pour influencer les politiques et la communauté dans le but de lutter contre les inégalités ainsi que la problématique des violences sexuelles et basées sur le genre à travers leurs outils de communication.
« …Nous avons voulu que les médias puissent intégrer dans leurs productions les questions du genre, d’équité et des droits de la femme. La presse est pouvoir d’où son grand rôle pour sensibiliser les communautés sur le respect du genre et l’équité,… » confie Joséphine KUSINZA
Elle invite donc les médias à la prise en compte de la dimension genre dans tout le processus de production radiophonique. Celle-ci indique aussi que ces assises visent Ã
engager les médias dans la promotion de l’équité et l’égalité du genre et la lutte contre la violence sexiste.
Le projet Edufam est mis en oeuvre dans trois pays à savoir le Rwanda,le Burundi et la RDC spécifiquement à Lusenda dans le territoire de Fizi.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!