Sud-Kivu : Des femmes leaders s’engagent à intégrer le genre dans la rédaction de leurs projets
Les femmes de la société civile, actrices Etatiques et celles venues de différentes organisations féminines locales ont bénéficié d’un atelier de renforcement des capacités sur les violences basées sur le genre et l’intégration du genre dans le monde humanitaire.
Cet atelier a été organisé par l’ONU – Femmes à l’intention de ces femmes à Bukavu.
Pendant trois jours, les femmes participantes ont appris comment rédiger un projet qui tient compte de la dimension genre dans le secteur humanitaire. Elles ont également été outillées sur comment apporter des réponses aux urgences en cas des catastrophes dans tel ou tel autre domaine.
Selon les organisateurs, en cas d’un drame humanitaire ou d’une situation d’urgence, ces femmes issues de diverses organisations devraient apporter des réponses au profit des victimes sur base des données récoltées sur le terrain, et bien structurées sous la forme d’un projet approprié.
Pour ONU femmes, les femmes présentaient des lacunes dans le cadre de la rédaction des projets et l’élaboration du budget concernant les questions du genre. Ce qui constituait un blocage pour plusieurs d’entre elles d’accéder au financement de leurs projets malgré les efforts fournis.
Interrogée, Mireille Mbuyi, point focale des organisations humanitaires féminines au Sud-Kivu et au Maniema, se dit satisfaite par cette formation. Elle estime que les femmes seront capables de rédiger des projets d’urgence par rapport aux besoins ressentis dans la communauté avec la possibilité de décrocher un financement.
Les femmes participantes promettent d’aller faire la restitution de tous les acquis dans leurs organisations respectives afin d’améliorer les connaissances de leurs collègues.
Alice Kajabika
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!