Sud Kivu : Deux cas de justice populaire, Accusée de sorcellerie, une femme brulée vive à Uvira et un présumé voleur lynché à Bagira

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      10 mois ago     3675 Views     Laisser vos impressions  

Un cas de justice populaire signalé la nuit de mercredi à jeudi 28 décembre 2023 au quartier Cikonyi dans la commune de Bagira à Bukavu dans la province du sud Kivu.

Selon des témoins, il s’agit d’un jeune soupçonné de voleur qui a été attrapé dans des opérations de vol dans une famille à Cikonyi.

Alertés, plusieurs jeunes se sont réveillés et ont mis la main sur le présumé voleur qui a été tué à coup des machettes par ces jeunes en colère.

Il faut noter que dans le quartier Cikonyi en commune de Bagira, plusieurs cas d’insécurité et de justice populaire sont signalés.

La société civile locale dénonce le comportement de plusieurs jeunes qui recourent à la justice populaire oubliant que les institutions habilitées pour trancher ces cas existent dans la ville.

Dans ce même chapitre, un autre cas de justice populaire a été signalé le jeudi 28 décembre 2023 au quartier Songo, avenue de la paix en commune de Kalundu dans la ville d’Uvira au sud Kivu.

Des sources concordantes renseignent qu’une vielle femme de plus de quatre-vingts ans a été accusée de sorcière par ses voisins qui ont un enfant gravement malade.

Victorine Isumbi a été accusée d’être à la base de cette maladie, c’est ainsi qu’elle a été attaquée à son domicile par des jeunes en colère qui l’ont brulée vive.

Ces actes de justice populaire sont toujours condamnés par les autorités locales, les défenseurs des droits humains et la société civile locale.

Vous allez vous rappeler que l’Association des Femmes des Médias AFEM alerte les autorités sur les questions de justice populaire surtout pour les cas dont les femmes sont victimes dans la communauté.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.