Sud Kivu : Les manifestations n’ont pas des places dans la communauté après la publication des résultats (Nouvelle Société Civile Congolaise)

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      4 mois ago     200 Views     Laisser vos impressions  

Les habitants de Bukavu en particulier et du sud Kivu en général sont appelés à éviter toute manipulation des acteurs politiques après la publication des résultats par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI.

Message lancé par la Nouvelle Société Civile Congolaise lors d’un point de presse organisé à Bukavu vendredi 29 décembre 2023, animé par sa présidente Mireille Mirembe Tasi.

Lors de cette rencontre avec la presse, Mireille Mirembe Tasi appelle la CENI à évaluer les imperfections signalées dues aux problèmes techniques qu’ont connus plusieurs machines.

Elle demande au gouvernement Congolais de mettre à la disposition de la CENI les moyens logistiques importants lors de prochaines élections dans l’objectif d’éviter ces genres des problèmes lors des élections de 2028.

Pour Mireille Mirembe Tasi, les parties prenantes doivent s’impliquer afin d’éviter des manifestations post – électorales, ceci passe par l’implication des candidats qui vont échouer et qui doivent comprendre qu’après les élections, c’est la vie qui continue.

Mireille Mirembe Tasi appelle les candidats qui perdront les élections à transformer les défis en opportunité afin de gagner les élections en 2028.

La Nouvelle Société Civile Congolaise par la bouche de sa présidente rappelle qu’à la députation nationale, le sud Kivu a enregistré 1.634 candidats pour 32 sièges alors qu’à la députation provinciale le sud Kivu a enregistré 3050 candidatures pour 44 sièges.

Mireille Mirembe Tasi estime que le nombre de ceux qui vont échouer est grand que ceux qui seront élus, c’est pourquoi tout le monde doit éviter des actions qui vont à l’encontre de la démocratie.

Elle n’a pas oublié de rappeler des dérapages qui ont été signalés lors de la campagne électorale, elle est revenue sur un membre de Ensemble pour la République qui a été tué et des blessés lors du meeting populaire au Congo central.

Mireille Mirembe Tasi a rappelé également l’assassinat du candidat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS à Uvira au sud Kivu et un autre à Beni dans la province du nord Kivu.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.