Sud Kivu : FONAREV travaille sur la liste définitive des victimes des violences

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      11 mois ago     631 Views     Laisser vos impressions  

Le Fond National de Réparation des Victimes FONAREV sud Kivu compte constituer la Liste Unique des victimes pour la province, qui a pour objectif d’identifier les vraies victimes atrocités et guères à répétions en RDC.

L’annonce a été faite vendredi 22 décembre 2023 lors d’une séance de restitution organisée par le FONAREV, antenne du sud Kivu sous la modération du point focal Raphael Wakenge.

Dans son discours de clôture de séance, le point focal a précisé que cette restitution a été organisée après une grande rencontre à Kinshasa.

Lors du séminaire de Kinshasa, Raphael Wakenge souligne que 3 orientations ont attiré l’attention des organisateurs et des partenaires.

Exif_JPEG_420

Le premier groupe s’est focalisé sur comment faire pour avoir les vrais victimes à travers une seule liste qui permettra au FONAREV d’appuyer et d’accompagner l’identification.

« Cette activité a été organisée en collaboration avec certaines organisations de la société civile, les membres des victimes et les représentants des services étatiques. Â» rappelle Raphael Wakenge

Les représentants des victimes ont proposé des recommandations à l’endroit des parties prenantes :

  • Identifier et faire la cartographie des sites des victimes dans plusieurs coins de la province du sud Kivu.
  • La vulgarisation de la nouvelle loi sur la lutte contre les viols et violences sexuelles en RDC.
  • Répertorier les organisations  qui ont travaillé avec les victimes et collaborer avec les structures qui ont travaillé avec les victimes dans l’objectif de renforcer le travail.  
  • Impliquer les victimes, mettre un accent particulier sur la prise en charge holistique  des victimes.
  • La prise en charge des enfants issus du viol.

Raphael Wakenge, point focal du FONAREV remercie la Fondation Panzi, le Caucus des Femmes Congolaises du Sud Kivu pour la Paix, le Mouvement des survivants et l’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix ICJP.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.