Sud kivu/Idjwi : Le consortium AFEM plébiscite des leaders impliqués dans la promotion de la femme et lutte contre les violences
Le consortium Association des Femmes des Médias, AFEM, Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN, Fondation Pelagie Muhigirwa, FPM et SOS IJM viennent de couronner des personnalités. Ces dernières se distinguent dans leur implication dans la lutte contre les violences sexuelles et abus dans la communauté. Elles sont aussi saluées pour leurs efforts de promotion de la masculinité et la promotion des droits de la femme. Cette activité rentre dans le cadre Projet Voix et Leadership des femmes appuyé par l’Affaire Mondiale du Canada via le Centre Carter.
A l’issue de cette rencontre, un acte d’engagement communautaire a été signé par des membres de la communauté et vingt personnes parmi les autorités et représentants des organisations de la société civile ont signé un acte individuel.
Amener les communautés de Monvu et Kashofu dans le territoire d’Idjwi à s’engager pour prôner la masculinité positive et la lutte contre les violences domestiques.
Ces acteurs et leaders communautaires sont aussi plébiscités et primés pour leurs engagements dans la lutte contre les violences sexuelles et domestiques dans leurs communautés.
Les organisateurs signalent aussi que ces leaders et personnalités impactent positivement et luttent pour faire changer certaines normes sociales, mais aussi ont prouvé leurs leadership et réduisent les abus sociaux culturels.
Ils estiment qu’avec ce couronnement, ces lauréats vont servir des modèles et encourager les membres des autres communautés à suivre leur exemple.
Cette activité rentre dans l’optique de pérenniser les acquis du projet dans sa deuxième phase en suscitant une redevabilité des membres et créer un système de surveillance et d’observance des bonnes pratiques contre les violences domestiques.
Les mêmes activités sont prévues à Cirunga et Kavumu dans le territoire de Kabare.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!