Sud Kivu : Journée des droits des consommateurs : La LICOSKI plaide pour un accès à l’énergie

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 mois ago     60 Views     Laisser vos impressions  

Le monde célèbre la journée internationale des droits des consommateurs, le 15 mars 2024, pour cette année la journée s’est déroulée sous le thème « l’énergie au quotidien Â».

Lors d’un entretien avec le président de la Ligue des Consommateurs des Services au Congo – Kinshasa LICOSKI Sud Kivu, Janvier Mizo Kabare renseigne que l’objectif de cette journée est pour les consommateurs une occasion de se renseigner sur leurs droits.

Aussi une occasion de trouver toutes les informations sur les questions de l’énergie au quotidien et obtenir des informations  et des conseils pratiques pour les droits des consommateurs.

Janvier Mizo Kabare souligne que cette journée constitue une opportunité à la LICOSKI de sensibiliser la communauté au sujet des droits des consommateurs et se rassurer qu’ils ne sont pas sujets à des abus ou à des pratiques déloyales de la part des fournisseurs des biens et services.

Le président de la Ligue des Consommateurs des Services au Congo – Kinshasa LICOSKI Sud Kivu renseigne que plusieurs questions entourent la fourniture de l’énergie.

C’est entre autres, l’accès pour tous et de manière  durable à l’énergie propre, la consommation excessive des braises et ses conséquences sur l’environnement et la flambée des prix ou des tarifs des fournisseurs.

Toutes ces questions prouvent qu’il est important que les animateurs des institutions politiques et les entreprises prestataires des services retiennent que la santé de l’économie et le développement du secteur énergétique dépendent aussi de la protection des droits et intérêts des consommateurs.

Janvier Mizo Kabare estime qu’un tel thème en lien avec l’énergie au quotidien devra faire l’objet d’une profonde réflexion de la part des consommateurs Congolais en vue de la promotion de la gouvernance énergétique en RDC.

Le débat citoyen autour des droits sur les questions de l’énergie au quotidien ne doit viser que l’influence positive sur les législateurs pour l’adoption des lois innovantes et respectueuses de l’écologie dans le secteur de l’énergie renchérit le président de la Ligue des Consommateurs des Services au Congo Kinshasa LICOSKI Sud Kivu.

Anselme KANGETA 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.