Sud kivu/Journée femme rurale : AFEM réunis autorités locales et leaders pour échanger sur la promotion des initiatives de la femme rurale

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     522 Views     Laisser vos impressions  

En marge de la Journée internationale de la femme rurale, l’Association des Femmes des Médias, AFEM vient d’organiser une rencontre d’échange sur la situation de la femme. Des autorités locales, acteurs de la société civile et femmes leaders du territoire de Walungu, au-delà d’appui aux  initiatives des femmes rurales, sont revenus sur certaines violences auxquelles fait face la femme.                                                                                                                                                Cette activité rentre dans le cadre du projet «  Mobilisation à travers les médias pour une société sans violence Â» appuyé par la Coopération Suisse  DDC

Célébrée le 15 Octobre, à Walungu centre, c’est à travers une rencontre d’échange sur la promotion des initiatives de la femme rurale et son rôle  dans la construction de la paix, que les réflexions se sont focalisées.

La cérémonie s’est déroulée à travers l’écoute publique du Feuilleton Radio PAMOJA .Un sketch radio qui sensibilise sur les droits des femmes et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, VSBG.

A cours  de cette activité, des chefs de localité, des femmes des noyaux clubs et acteurs de la société civile se sont engagés à apporter leurs contributions dans la promotion des droits de la femme rurale.

Placée sous le thème de la promotion du rôle de la femme rurale dans la construction de la paix, en RDC cette journée est célébrée sous le thème : « Autonomisation des femmes et filles rurales, filles : Défis, résilience au changement climatique et au Covid- 19 Â».

Violences des femmes identifiées et engagement des participants à la rencontre

Au cours de cet échange, des participants ont énuméré quelques violences auxquelles les femmes  font face, malgré différentes sensibilisations qui se font par des structures qui militent pour la promotion des droits des femmes.

Parmi les violences identifiées figurent le faible accès des femmes à l’héritage, des violences domestiques, économique, et faible participation des femmes à la gouvernance.

Les participants demandent à AFEM de toujours organiser ces genres d’activités qui font comprendre  à la communauté l’importance de l’autonomisation de la femme et la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes.

Le représentant du Mwami de Ngweshe Adalbert Murhi Mubalama a promis d’accompagner les initiatives des femmes pour leur relèvement.

Des acteurs de la société les membres des Noyaux Club d’écoute NCE de AFEM et quelques habitants de la place ont été présents à cette séance d’écoute, et se sont tous engagés pour la promotion des droits de la femme.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.