Sud Kivu : La mairie de Bukavu se veut lutter contre l’insalubrité dans la ville de Bukavu

Posté par  Mama_Radio   à       7 années ago     2581 Views     Laisser vos impressions  

Les déchets dans la ville de Bukavu nuisent à l’environnement, lorsqu’ils ne sont pas bien gérés. Ils polluent l’air, provoquent des maladies et saluent la beauté de la ville.

« Lorsque les immondices ne sont pas vidées des poubelles pour être jetés à un dépotoir approprié, ils provoquent plus de mal à la population » fait remarquer un spécialiste à la coordination provinciale de l’environnement, Innocent Bayubasire

La population de la ville de Bukavu est actuellement estimée à plus d’un million  et  produit des déchets chaque jour. Mais  le problème de gestion de ces déchets pose problème.

Initiative de la mairie de rendre salubre la ville

Dans le souci de rendre salubres les trois communes de la ville de Bukavu ; la mairie de Bukavu place progressivement des poubelles dans les artères principaux et le long des routes.

L’installation des poubelles a commencé dans la commune d’Ibanda ; où quels que poubelles sont visibles le long des routes et ronds-points.

Ces poubelles sont notamment visibles au feu rouge, à la place de l’indépendance et place Mulamba et d’autres artères de la commune d’Ibanda.

Dans les deux autres communes : Kadutu et Bagira aucune poubelle de la mairie n’est visible jusque-là.

«Les mesures d’évacuation de ces poubelles sont prévues par la mairie. Avec le temps, nous allons installer d’autres poubelles dans le reste des communes » souligne le chef de bureau de la santé et hygiène à la mairie, Pascal Baheneka.

Réactions des habitants

Certaines personnes saluent cette initiative ; mais déplore le fait que ces poubelles sont insuffisantes par commune, qui regorge plusieurs milieux d’habitants.

« Pour palier au problème de l’insalubrité à Bukavu ; le seul moyen reste la transformation des déchets, afin de fabriquer les objets d’arts comme les statuts et bien d’autres » propose la coordinatrice de l’association pour l’éducation environnementale, Madeleine Bwenge.

Néanmoins, Madeleine Bwenge invite la population de la ville de Bukavu à une bonne utilisation de ces poubelles pour éviter les saletés dans la ville de Bukavu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.