Sud Kivu : Le morcellement des parcelles pose problème dans la ville de Bukavu
La pratique de morcellement des parcelles continue à s’observer dans la ville de Bukavu aussi bien dans les périphéries. Dans plusieurs coins, les parcelles sont morcelées sans tenir compte des normes urbanistiques.
Dans des quartiers populaires de la ville comme Cimpunda, Nyamugo et aux environs ; cette situation est critique, lorsqu’on voit comment les maisons sont entassées, les unes contre les autres.
Ces maisons entassées obstruent non seulement les servitudes et les passages, mais elles ne permettent pas aussi baux enfants d’avoir assez d’espace pour jouer.
Certaines de ces maisons sont construites sur des sites impropres à la construction comme au cimetière de Ruzizi, Elakat , sur la colline de Kabwakasire et bien d’autres sites.
Une certaine opinion fustige une complaisance des services publics ayant dans leurs attributions l’urbanisme à l’instar du service de l’urbanisme et habitat, du service de cadastre censés mettre de l’ordre dans ce secteur.
Conséquences de morcellement des parcelles
Le morcellement des parcelles sans tenir compte des normes urbanistiques est à la base des conflits fonciers et le manque des routes secondaires dans la ville de Bukavu.
« Ces morcellement des terrains sont à la base de plusieurs conflits fonciers des communautés, des morts d’hommes quand il y a éboulement ou fortes pluies » regrette Bertin Mukoma, un habitant de la ville de Bukavu
Causes de morcellement des parcelles et pistes de solution
Certaines personnes dans la ville de Bukavu disent que le morcellement des parcelles est dû à l’exode rural, l’insécurité dans les villages, le manque d’emploi et la mauvaise rémunération des agents de l’Etat.
De son côté le conservateur des titres immobiliers, Toussaint Kanigi fustige le comportement des habitants qui préfèrent venir s’entasser dans ville alors que certains sites lotis, comme Nyatende ne sont pas occupés.
« Pour mettre fin au problème de morcellement dans la ville de Bukavu ; il faut que les normes urbanistiques soient respectées par les habitants que les services de l’Etat ayant cette attribution » propose Toussaint Kanigi.
De son côté un membre, un membre de la société civile Adrien Zawadi estime que l’Etat congolais devrait réfléchir sur des stratégies pour élargir la ville de Bukavu et résoudre le problème d’insécurité afin de réduire le problème de morcellement des parcelles.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!