Sud-Kivu : La paroisse Saint Claver de Nguba remporte le premier prix du concours des femmes entrepreneures catholiques organisé par Centre Olame

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 mois ago     91 Views     Laisser vos impressions  

Les femmes de la paroisse Saint Claver de Nguba ont remporté le premier prix du concours des femmes et filles entrepreneures catholiques à l’issus du concours organisé par le Centre Olame en marge de la commémoration de la journée internationale des droits des femmes.

La cérémonie de présentation des projets et remise de prix est intervenue le vendredi 22 mars 2024 à l’aire des jeux du centre Olame situé à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu en RDC.

Au total, 12 paroisses accompagnées de leurs jumelles ont participé à ce concours. Les premières gagnantes ont remporté le prix pour leur projet de production du lait, biscuits et beignets à base du SOJA.

Elles sont suivies des femmes de la paroisse Saint Guido Maria Conforti de Panzi pour la vente de plantules fruitiers et la paroisse sainte trinité de Buholo pour la production des pavés à base des déchets plastiques.  

Le premier prix est constitué de 1.250.000 francs congolais, le deuxième 625.000 franc congolais alors que le troisième prix est constitué de 375.000 franc congolais et pour ce qui est du quatrième prix, celui décerné aux autres participants au concours, soit neuf autres paroisses, elles ont reçu 250.000 francs congolais chacune, en termes d’encouragement. 

C’est une fierté souligne Immaculée Kulimushi, présidente des mamans de la paroisse de Nguba. Toute joyeuse, elle se dit satisfaite des résultats du concours et précise que leur projet de Soja ne date pas de très longtemps mais est très important pour les chrétiens de sa paroisse et d’autres personnes désireuses de leurs produits.

« C’est depuis décembre 2023 qu’on a commencé à travailler sur ce projet. On a été inspiré par une de nous qui avait suivi une formation, elle nous intéressait et avant, on négligeait, mais lorsque nous nous sommes lancées, nous avons senti le gout d’évoluer Â».

C’est à elle de continuer « Nous avons d’autres projets comme par exemple celui de production des pavés à base des déchets plastiques, mais nous avons voulu présenter celui-ci pour sa pertinence».

En revenant sur différentes activités de ce projet, Immaculée Kulimushi parle d’un travail d’équipe bien qu’il n’est pas trop exigeant, selon elle. « Nous achetons les graines de soja secs, les mettons dans l’eau durant toute la journée ou toute la nuit et après, nous pressons pour extraire du jus et c’est ce jus là qu’on appelé lait du soja. C’est alors avec le reste que nous avons la viande du soja. Pas de déchets en tout cas, car c’est avec les déchets que nous produisons les beignets et les biscuits Â».    

La somme d’argent remporté, 1.250.000 francs congolais, va leur servir d’évoluer dans ce projet : Â« nous avons réfléchi ensemble sur l’affectation de cet argent, mais je résume déjà qu’il est important qu’on renforce nos matériels, notamment la machine à moudre et la machine pour la conservation, car jusque-là nous ne produisons que selon la demande. C’est le cas d’hier, nous avons produit 60litres de lait issu de 10 kilos de Soja. Nous vendons 1 litre à 1500 franc congolais et c’est rentable» ; conclut la présidente des mamans de la paroisse Saint Claver de Nguba.

Le jury était constitué de 4 personnes, parmi elles, la représentante de l’Etat, celle de Swisscontact et le représentant de Transforme.

Pour Mema Mapenzi Thérèse, directrice du centre Olame, c’est vraiment une réussite de voir les femmes répondre à ces genres d’initiatives qui visent leur autonomisation alors que ANADEC, une structure de l’état représenté par son directeur provincial Jean Paul Lokumu promet d’accompagner les femmes dans la création de leurs entreprises avec leur campagne « une famille, une entreprise Â».  

Alice W’IRAGI     

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.