Sud-Kivu : L’Assemblée provinciale rejette et juge non recevable le projet d’édit budgétaire exercice 2022/2023
Décision pise par l’organe délibérant après le vote autour du débat de ce dernier au cours d’une plénière organisée à Bukavu mercredi 14 décembre 2022.
Ce vote a été fait suite au constat d’absence du gouvernement provincial à l’occurrence le gouverneur ad intérim Marc Malago Kashekere invité mercredi 14 décembre 2022 pour présenter ce projet d’édit.
Les élus provinciaux ont déploré l’absence et du gouvernement provincial que son représentant et estiment qu’ils ont délibérément boycotté la plénière.
Amani Kamanda Jacques, rapporteur du bureau de l’assemblée provinciale a fait savoir que cette situation laisse le choix libre au gouvernement provincial de déposer à l’organe délibérant l’examen dédit portant crédit provisoire lequel est différent de l’édit budgétaire.
Au rapporteur de l’Assemblée provinciale du sud Kivu de préciser que comme le projet d’édit budgétaire est rejeté, par conséquent, ne sera appliqué tout ce que l’on peut exiger aux assujettis conformément à cet édit.
« Nous avons programmé l’examen et l’adoption du projet d’édit, car nous sommes dans une session budgétaire, il fallait donc que le gouvernement provincial dépose au bureau de l’assemblée provinciale du sud Kivu. Aujourd’hui, les mêmes députés qui ont rejeté le projet d’édit ce sont les mêmes députés qui ont voté la motion contre le gouverneur. L’équipe gouvernementale ne peut qu’expédier les affaires courantes. »
Signalons que sur 48 députés que composent l’Assemblée provinciale du sud Kivu, 27 étaient présents à hémicycle ce qui a légalement poussé les élus du peuple à siéger.
Rédaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!