Sud Kivu : L’Association UZEE BORA plaide pour le respect des droits des personnes de troisième âge

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     428 Views     Laisser vos impressions  

L’Association UZEE BORA plaide pour le respect des droits des personnes de troisième âge ainsi que leur bon encadrement. Un appel lancé en marge de la célébration de la journée internationale des personnes âgées, le 01 octobre de chaque année. Cette structure demande au gouvernement provincial de tenir compte des droits de ces personnes et sanctionner toute personne qui viole ces derniers.            

Au cours des échanges, l’orateur du jour, Maitre Papy KAJABIKA est revenu sur les différentes formes de violations des droits de l’homme dont les personnes âgées sont victime dans la province du Sud-Kivu.

C’est entre autres, les accusations de sorcellerie, le non accès aux soins de santé de qualité, le manque de protection et beaucoup d’abus dont les femmes sont en majorité victimes.

Ce défenseur des droits humains a tenu à rappeler aux personnes âgées présentes à cette cérémonie qu’elles ont des droits qu’elles doivent revendiquer pour qu’ils soient  respectés.

De son côté, la coordinatrice de l’Association UZEE BORA, Gloria BINTI demande aux parties prenantes de protéger cette catégorie des personnes, car ces dernières sont notamment une bibliothèque de la communauté, mais aussi méritent le respect de la dignité humaine.

« â€¦Ces personnes de troisième âge sont nos parents, nous avons tous l’obligation de bien les encadrer. La vieillesse non seulement est une grâce, mais c’est quasi une voie de nous tous, si Dieu nous prête vie,… Â» confie Gloria BINTI

Pour sa part, KINJA MWENDANGA Béatrice, représentant le ministre des affaires sociales à cette cérémonie, indique que le gouvernement provincial est déterminé à s’impliquer pour lutter contre toute violation des droits humains dont sont victimes les personnes âgées dans la province du Sud Kivu.

Le thème général de la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies en 2022 est « La résilience des personnes âgées dans un monde en transformation ». Un thème selon les Nations Unies vise à mettre en évidence la résilience des femmes âgées face aux inégalités environnementales, sociales, économiques et tout au long de la vie.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.