Sud kivu : Le gouverneur Théo Ngwabidje lance les activités de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes
Le gouverneur de province du Sud kivu, Théo Ngwabidje Kasi vient de lancer les activités de 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles, le 25 Novembre, dans la ville de Bukavu. Celui-ci regrette la recrudescence des violences sexuelles et celles basées sur le genre, qui freine l’épanouissement de la femme. Cette année le thème national retenu pour la célébration est : « Je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les violences faites aux femmes, jeunes filles et petites filles » et en international est : « Orangez le monde : mettons fins aux violences sexuelles faites aux femmes aujourd’hui ».
Pour le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidge Kasi qui a lancé ces activités, le constat reste amer, car il s’observe plusieurs formes des violences dans la communauté.
Il précise qu’il est important que tous les acteurs prennent des dispositions nécessaires pour réduire le plus sensiblement possible les cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Parmi ces violences, il cite notamment le harcèlement sexuel en milieu professionnel, la discrimination des femmes et filles à l’héritage, les violences domestiques, les agressions physiques, le mariage forcé et précoce,…
« Nous fustigeons des violences physiques et domestiques envers la femme, la pratique honteuse des points sexuellement transmissibles. Ces violations des droits humains et de la femme en particulier demandent l’implication de nous tous dans la lutte » confie Théo Ngwabidje
Pour sa part, Jolie Kamuntu, modératrice du jour et femme leader, estime qu’il est important de booster le changement aujourd’hui.
Elle estime que des stratégies doivent être mises en place pour éradiquer ce fléau qui gangrène la société et demeure un recul pour l’avancement des femmes et filles à Bukavu en particulier et au sud Kivu en général.
La division du genre prévoit des activités pour lutter contre les violences sexuelles
La division du genre, famille et enfant va renforcer des sensibilisations durant ces 16 jours pour que toutes les parties prenantes se saisissent des formes des violences dont sont victimes les hommes et les femmes dans les territoires comme en ville.
Elle fait savoir que ces violences peuvent être sexuelles, domestiques, physiques, verbales et bien d’autres.
En marge du lancement officiel de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme, signale que les sensibilisations continuent dans la communauté pour lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dont sont victimes les femmes.
Elle précise que ses activités de sensibilisation vont se passer dans la ville de Bukavu et dans les territoires de la province du Sud kivu, à partir de ce 25 Novembre jusqu’au 10 Décembre, qui clôture la campagne de 16 jours d’activisme.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!