Sud kivu : Des journalistes et professionnels de la santé s’engagent à lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     302 Views     Laisser vos impressions  

Des journalistes, des prestataires de la santé, leaders religieux et autorités viennent de s’engager à lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, SGBV. Cet engagement intervient après une conférence organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM  pour communiquer sur l’évolution des violences sexuelles liées à la santé sexuelle, suite à une enquête réalisée du 13 au 23 Septembre 2021, qui a fait état de  879 cas des SGBV. Des cas enregistrés dans la ville de Bukavu, dans les territoires de Mwenga et Shabunda. Une activité qui rentre dans le cadre d’un projet de lutte contre les violences sexuelles appuyé par Kvinna till Kvinna.

Des participants à cette rencontre ont tous condamné des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre. Pour eux, ces cas freinent l’épanouissement de la femme en particulier et de toute la communauté en général.

Engagements des professionnels des médias*

Face à cette situation de violation des droits de la femme, des journalistes se sont engagés à produire des émissions radiophoniques et participatives sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Dans la foulée, ces derniers ont promis de produire et de diffuser des spots et microprogrammes de sensibilisation sur les violences sexuelles.

Ils ont promis non seulement d’accompagner AFEM dans la lutte, mais aussi de multiplier des programmes de sensibilisation à l’intention des hommes et des femmes sur la consultation prénatale.

Engagements des professionnels de santé

De leur côté, les professionnels de santé ont promis de sensibiliser les parents lors des séances de consultation, mais aussi d’encourager la participation des hommes dans la lutte contre les VSBG.

Ces derniers ont promis aussi de sensibiliser au niveau des zones de santé sur l’impact des VSBG sur la santé de la mère et de l’enfant.

Par la suite, ils ont promis de former les relais communautaires sur l’identification et le référencement des cas des VSBG dans les structures de prise en charge.  

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.