Sud Kivu : Le groupement de Mumosho alimenté en eau potable grâce au Rotary International
Ouf de soulagement pour les habitants de Mumosho ! Cinquante et une bornes fontaines ont été construites à Mumosho, en territoire de Kabare, ainsi qu’un réservoir de 18 m3,  par le Rotary Club Bukavu Mwangaza avec l’appui du Rotary Club de Montecito aux Etats Unis. D’autres projets sont envisagés dans l’avenir, promet cette organisation internationale.Â
Cette organisation philanthropique a également réhabilité 32 anciennes bornes fontaines. Une façon décisive de résoudre le problème d’eau qui se posait au centre de santé de Mumosho. Par ailleurs, une borne fontaine connecté directement à la ligne principale de cette adduction d’eau a été construite.
La remise officielle de l’ouvrage a eu lieu en présence du gouverneur de district 91 50, Serges Dauda Manani venu du Gabon en visite à Bukavu et du gouverneur du Sud-Kivu Marcellin Cishambo Ruhoya.
Etaient également présents à cette cérémonie, les rotariens de Bukavu, de Goma et d’Uvira sous les yeux admiratifs de plusieurs habitants venus de différents coins du territoire de Kabare.
Occasion pour le gouverneur de district, Serges Dauda, de préciser que le Rotary est un mouvement des professionnels ayant des classifications différentes dévoués pour servir la population. A l’en croire, le Rotary Club Bukavu Mwangaza est l’un des rares clubs du district qui œuvre pour la population. Il a demandé à la population de s’approprier ces ouvrages et de  bien les gérer pour motiver d’autres partenaires à intervenir encore une fois dans cette entité.
Un projet que saluent les habitants de Mumosho. « Je remercie beaucoup le Rotary pour ce geste salvateur. C’est vraiment un ouf de soulagement, surtout pour nos filles car elles étaient souvent obligées d’aller chercher de l’eau au lieu d’aller à l’école. Aujourd’hui, elles ne feront plus un grand parcours pour puiser de l’eau»  renseigne toute contente Jeannette Sifa une habitante de Mumosho.
Par la même occasion, le Rotary Club Bukavu  Mwangaza a également  doté l’école primaire Kitambo à Mumosho des matériels didactiques  et en tableau noir.
Selon le point focal de ce projet, Amani Matabaro, d’autres projets pourront être réalisés, selon les besoins exprimés par la population de Mumosho et d’ailleurs au Sud Kivu.
Colette SALIMA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!