Sud-Kivu : Le projet « Asili » au chevet de la population de Mudaka pour l’accès à l’eau potable et aux soins de santé
Plus de 53 mille habitants de la zone de santé de Mudaka accèdent actuellement à l’eau potable et aux soins de santé de qualité grâce au projet Asili implémenté dans cette partie du territoire de Kabare au Sud Kivu depuis fin 2016.                                                               Au cours d’une conférence de presse, le Directeur Régional d’Asili, Monsieur Valery Namuto a passé en revue la genèse du projet Asili; son évolution dans le temps et dans l’espace depuis son début en 2013 en territoire de Kabare, son extension à Minova en territoire de Kalehe et maintenant à Uvira.Â
Après la conférence de presse, s’en est suivi un moment de visite et d’échanges avec les professionnels de la presse du Sud-Kivu en vue de mieux cerner la portée du projet et son approche de durabilité dans l’offre de service de santé de qualité et d’accès à l’eau potable basée sur la participation de la communauté.
A Mudaka, 13 points d’eau et une clinique médicale sont installés dans le groupement de Mudaka et facilitent actuellement à la population l’accès à l’eau potable et aux soins de santé de qualité.
Dans son speech devant la presse, le directeur régional d’Asili, Valery NAMUTO croit savoir que durant les 20 dernières années, la République Démocratique du Congo est passée par différentes situations difficiles où le non accès à l’eau potable et aux soins de santé constituent un frein au développement.
Pour résoudre ce problème à long terme, le projet Asili a impliqué les autorités locales et leaders communautaires à Kabare pour l’installation des structures de santé et réseaux d’eau de qualité en faveur de la population, renchérit Valery Namuto.
Pour sa part, le Médecin directeur de la Clinique Asili à Mudaka, le docteur David Bahogwere loue l’œuvre de Asili dans la zone et précise qu’elle apporte des solutions durables aux problèmes de la population, plus particulièrement l’accès aux soins de santé.
Notons que huit zones où le projet Asili est implémenté sont pour le moment opérationnels, c’est notamment à Buhanga, Chirunga, Mudaka, Panzi dans la zone de santé de Mudusa, Ciriri et Camp TV.
La zone 7 et la zone 8 se trouvent à Minova dans le territoire de Kalehe où une clinique et un réseau d’eau ont été installés et dont les activités seront officiellement lancées le weekend prochain, renchérit le responsable d’Asili en RDC. L’idéal, à en croire la même source, est de changer l’intervention humanitaire dans un processus de développement.
     Â
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!