Sud-Kivu : Le tribunal pour enfant enregistre 182 cas d’enfants en situation difficile suite au divorce, depuis début de l’année 2022

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      2 années ago     339 Views     Laisser vos impressions  

Le tribunal pour enfant a déjà enregistré 182 cas d’enfants en situation difficile et 38 cas de demande de garde d’enfants suite aux divorces dans la ville de Bukavu depuis le début de l’année 2022.                                                                                                                                  Révélation faite par le président du tribunal pour enfants Jules TULINABO lors de la conférence débat sur les effets du divorce, organisée par la fondation Safari Deborah FOSADE vendredi 18 novembre 2022 à Bukavu.   

Cette conférence avait pour objectif d’attirer l’attention des différents acteurs sur les méfaits de divorce pour que les efforts soient consacrés à la sauvegarde de m’intégrité familiale.

Ce que souligne Safari BUHENDWA président de FOSADE qui ajoute que grâce à leurs actions, parmi elles, l’accompagnement des couples, 7 couples ont annulé leur processus de divorce.

Dans son intervention, ZAWADI Miracle, psychologue et responsable de projet à CAMPS est revenue sur les effets psychologiques du divorce, elle parle de  stress chez les enfants et les parents qui divorcent.

« â€¦Le divorce affecte négativement des enfants quasi sur plusieurs plans, mais surtout affectif ainsi qu’éducatif. Nous conseillons aux couples de tout faire pour préserver leur foyer du divorce, car les premières victimes sont leurs progénitures,… Â» confie ZAWADI Miracle

Au cours de cette conférence, d’autres thèmes ont été abordés notamment les effets sociaux, physiques, judiciaires et s’en sont suivis des échanges.

Les participants restent d’avis que le divorce est à éviter en travaillant sur les causes dont le manque de communication, le manque d’intimité, l’infidélité. Pour eux avant de divorcer il faut penser au sort des enfants.

Les services étatiques, les organisations de la société civile, les organes judiciaires, les organisations non gouvernementales locales et internationales intervenant dans la prévention des VSBG ont participé à cette rencontre.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.