Sud – Kivu : Les candidats gouverneurs et sénateurs exposent leurs projets de société devant la population
Au total, 12 candidats gouverneurs et 6 candidats sénateurs ont défilé devant la population du sud – Kivu réunie dans différentes structures de la société civile pour expliquer et présenter chacun son projet de société, une fois élu comme gouverneur ou sénateur.
C’était lors d’une tribune d’expression populaire : « face à face candidats gouverneur/sénateur et la population du sud Kivu. » Organisée par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI Chumvi ya Congo dans la salle Saint Ignace en commune d’Ibanda.
Au moins chaque candidat gouverneur d’abord a mis l’accent sur les défis qui bloquent l’émergence de la province du Sud Kivu dans presque tous les domaines infrastructure, éducation, santé, environnement et la modernisation de la province.
Pour les organisateurs de cette activité, il est impérieux que les acteurs politiques dépassent leurs égos pour l’intérêt suprême de la province, une fois élu, le candidat est appelé à matérialiser toutes les promesses faites quand il était candidat gouverneur ou sénateur, fait savoir Jean Chrysostome Kijana, président national de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI.
Un des candidats gouverneur, Badibanga Poivre darvor, journaliste de son état renseigne que son souci est de travailler pour rebâtir la province en plaidant auprès de différents investisseurs étrangers ou nationaux, en faveur de la reconstruction.
Il confirme qu’une fois élu à la tête de la province, il va tout faire pour rencontrer les besoins fondamentaux du peuple qui étaient longtemps abandonnés.
« … Le pacte social que nous venons de signer comme candidats gouverneurs ou sénateurs n’est pas un simple papier, mais il vient de nous donner des responsabilités vis -à -vis de la population que nous pourrions gouverner une fois élus….. »
De son côté, Liliane Bibentio, une assistante en recherche scientifique à l’Université Catholique de Bukavu UCB et colistière du candidat gouverneur Daniel Kyalondawa renseigne qu’une fois élus, ils vont travailler pour améliorer la situation sécuritaire de la province, et le désenclavement de la ville de Bukavu en créant des structures de formation en nouvelles technologies professionnelles pour encadrer la jeunesse au profit de son autonomisation.
Pour maitre Pascal Mupenda, candidat sénateur en province et défenseur des droits humains, il compte plaider pour le retenu à source de 40% des recettes afin de rendre la province autonome et précise que les anciens sénateurs ont échoué leur mission de légiférer et contrôler l’exécutif, c’est à son tour maintenant en tant que DDH de relever ces défis, une fois élus comme sénateur.
« …Nous allons faire de notre mieux pour que les députés n’enregistrent pas des arriérées des salaires. » martèle Pascal Mupenda lors de son exposé devant la population.
Tous les candidats gouverneurs et sénateurs qui ont participé à cette tribune d’expression populaire ont signé chacun sur un document « pacte social » en termes d’engagements envers la population du Sud – Kivu.
Espérance WABATINGA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!